Voici comment servir et déguster du champagne
Souvent associé à des idées de luxe et de raffinement, le champagne n’est pourtant pas une boisson réservée à certaines catégories sociales. Bien que complexe, ce vin effervescent peut être rapidement apprécié par les débutants. Pour ce faire, il suffit de respecter certaines règles simples concernant la sélection de votre champagne. Et par la suite, il faudra aussi comprendre comment servir et déguster du champagne afin d’en apprécier toute la saveur. Les quelques principes de base contenus dans cet article vous y aideront ! Alors préparez vos coupes !
Une bonne dégustation de champagne commence par une bonne sélection
Commençons par préciser qu’il existe différents types de champagnes. Certains sont très secs, d’autres plus doux. Vous pourrez par exemple orienter votre choix en fonction des amuse-bouches que vous souhaitez servir à l’apéritif. Un vin très brut conviendra bien pour accompagner des plats salés. Si l’apéritif est plus sucré, ou si vous en êtes au dessert, optez plutôt pour un champagne demi-sec ou pour un rosé au fruité gourmand.
D’autres éléments entrent évidemment en considération, à commencer par votre budget. Heureusement, que vous soyez néophyte, amateur ou passionné, il est aujourd’hui possible de dénicher une large gamme de champagnes et une sélection de vins rouges puissants sur des plateformes telles que Wine and co, qui seront également en mesure de vous prodiguer de précieux conseils de conservation. Profitez-en pour affiner votre sélection au passage.
Quelles sont les règles à observer lorsque l’on sert du champagne ?
Votre sélection accomplie, voyons maintenant comment servir votre champagne à l’arrivée de vos invités. Traditionnellement, on propose aux convives de déguster le champagne dans une flûte étroite afin d’en préserver les bulles. Mais vous pouvez aussi opter pour des coupes à la forme plus évasée, afin de permettre au vin de s’ouvrir et de libérer ses arômes. Là encore, demandez conseil à votre fournisseur.
Vous veillerez ensuite à verser le champagne bien frais, mais pas glacé. Avant de servir vos invités, goûtez-le pour vérifier qu’il est au bon niveau de température. Attention, ce breuvage raffiné produit beaucoup de mousse : inutile d’incliner les coupes, mais autorisez-vous un service en plusieurs fois, pour éviter les débordements intempestifs. Une fois tous les verres servis, il ne vous reste plus qu’à porter le premier toast !
Comment déguster le champagne afin de l’apprécier de la meilleure manière ?
L’heure est maintenant venue de déguster le champagne, et cela commence par l’apprécier visuellement. Admirez-en la robe or pâle et la fine effervescence. Puis intéressez-vous à ces délicats arômes. Que percevez-vous ? Fruits ? Nuances de fleurs blanches ? Prenez le temps de jouer à les identifier avant votre première gorgée. Puis, pour apprécier la sensation en bouche, prélevez une petite quantité de champagne du bout des lèvres et faites-le rouler avant d’avaler.
Vous en ressentirez alors toute la fraîcheur, mêlées à des arômes nouveaux. Enfin, accordez vos papilles en dégustant le champagne avec des mets qui mettront en valeur ses caractéristiques. En cas de doute, vous pouvez bien sûr choisir un vin de Bordeaux pour accompagner votre dîner. Mais si vous parvenez à trouver l’accord parfait, félicitez-vous d’avoir su choisir, servir et savourer ce noble breuvage !