Végétarien, sportif ou senior : quels prémélanges d’additifs selon son alimentation ?
Vous êtes responsable dans l’industrie alimentaire et vous cherchez à augmenter les apports nutritifs de vos produits ? Une idée judicieuse pourrait être d’y intégrer des prémélanges d’additifs, afin d’en optimiser les vertus. Cependant, ces derniers sont très spécifiques. Les éléments sélectionnés devront donc dépendre des caractéristiques de vos consommateurs, ainsi que de leurs besoins en termes d’alimentation. Illustrons ce propos grâce à 3 exemples de population : les végétariens, les sportifs et les seniors.
Quels prémélanges d’additifs intégrer à une alimentation destinée aux végétariens ?
Les prémélanges d’additifs destinés aux végétariens peuvent être facilement intégrés à la préparation des yaourts, des biscuits ou des gelées. Ils ont notamment pour fonction de rééquilibrer l’apport en nutriments des consommateurs. En effet, un régime trop riche en légumes peut entraîner des conséquences néfastes pour le développement.
Ce sera par exemple le cas chez les personnes âgées, pour qui le régime végétarien augmente le risque de s’exposer à une dégénérescence cognitive. Pour les plus jeunes, c’est la capacité à développer une musculature suffisante qui reste en suspens.
Pour palier ces désagréments, ces additifs présentent une importante concentration de protéines. Ils constitueront aussi des sources importantes de zinc et de fer.
On notera que des firmes spécialisées, Quimivita pour ne citer qu’elle, propose également des prémélanges d’additifs conçus pour améliorer la texture des analogues carnés. Une aubaine pour tous les végétariens !
Comment booster l’alimentation des grands sportifs ?
Aux antipodes de ce dont nous venons de parler, une autre production alimentaire se destine à un public très particulier : les grands sportifs. Un public qui se montre très exigeant sur le plan nutritif.
Ici, plusieurs mélanges d’additifs peuvent être sélectionnés. Tout dépend des services que vos denrées auront pour objectif de rendre.
- L’amélioration de la préparation : en amont d’une performance physique, les passionnés devront consommer des aliments riches en vitamines, en CoQ10 et en magnésium. Le but ? Retarder le seuil de fatigue et favoriser l’absorption du calcium ;
- L’optimisation des performances : rien de tel que des barres de céréales enrichies en sodium, en glutamine et en zinc pour maintenir un bon taux de testostérone dans le sang et améliorer le rendement des muscles !
- Une récupération parfaite : pour réhydrater correctement le corps, régénérer les muscles et aider à la récupération, rien ne vaut un cocktail de potassium, d’oméga-3 et de HMB.
On rappellera que l’alimentation du sportif est souvent composée de laitages, de smoothies, de jus et de céréales. Les bons additifs s’y intégreront parfaitement !
Et les seniors dans tout ça ?
Enfin, les seniors rencontrent eux aussi des problèmes d’alimentation spécifiques. Les denrées qu’ils consomment devront donc les aider à favoriser le métabolisme des glucides et à ralentir la perte de masse musculaire.
Pour ce faire, quelques mélanges d’additifs seront particulièrement bienvenus :
- Le zinc et le chrome : ils améliorent la capacité de digestion générale des personnes et améliorent la glycémie ;
- Le sélénium et le cuivre : ils contribuent à renforcer le système immunitaire ;
- Les protéines : elles comblent les principaux besoins des corps vieillissants.
Ces mélanges seront ajoutés aux produits de boulangeries ou, de manière générale, à l’ensemble des aliments consommés par les seniors. Qu’il s’agisse d’un délicieux dessert pour les amateurs de cannelle ou d’une simple soupe, leur absence d’odeur les rendra absolument indétectables.