whisky

Comment utiliser le whisky en cuisine ? Idées de plats gastronomiques à essayer !

La whisky est une boisson très appréciée par les amateurs du monde entier. Sa complexité de saveurs et d’arômes en font un spiritueux unique, qu’il soit distillé en Écosse, en Irlande, au Japon, ou même en France. Fabriqué à base de malt, le whisky est un alcool prisé depuis très longtemps, qui nécessite cependant une initiation pour pouvoir être apprécié à sa juste valeur. D’autant plus qu’il n’est pas toujours nécessaire de le boire pour cela ! En effet, il est parfois idéal d’utiliser le whisky en cuisine afin de concocter de savoureux plats gastronomiques surprenants de finesse.

Les secrets de la dégustation du whisky

Afin de profiter pleinement de la saveur du whisky, il est évidemment important de choisir un whisky de qualité. Les whiskies de malt, les bourbons et les whiskies irlandais sont quelques-uns des types les plus populaires, mais il existe également de nombreuses autres variétés à découvrir. Afin de dénicher la bouteille de whisky qui correspond parfaitement à ses attentes, il est impératif de se tourner vers un spécialiste du domaine comme Dugas, plutôt que de l’acheter au hasard en supermarché.

Ensuite, la préparation du whisky est un facteur crucial de la dégustation. Plus le whisky est fort, plus il doit être servi à température ambiante. On évitera d’y plonger des glaçons afin de ne pas diluer le précieux liquide, mais quelques gouttes d’eau peuvent avoir pour effet d’en casser profitablement les atomes. Enfin, il convient de prendre le temps nécessaire pour respirer le whisky avant de le boire en le faisant tourner en bouche : c’est seulement ainsi que l’on en révèle toutes les saveurs… à moins que l’on décide d’utiliser le whisky en cuisine !

whisky en cuisine

Utiliser le whisky en cuisine : des idées de plats gastronomiques !

Une des idées les plus répandues sur le whisky est qu’il est sacrilège de le gaspiller en ne le buvant pas, et donc d’utiliser le whisky en cuisine. Il se trouve pourtant que ce dernier peut être l’ingrédient magique de nombreux plats gastronomiques.Il peut être mis à profit pour mariner et flamber les viandes afin d’y ajouter une saveur unique. Les crevettes flambées au whisky sont à ce titre délicieuses.

Le foie gras au whisky est également un incontournable. Mais cet alcool rehausse aussi très fortement les saveurs de nombreuses sauces. Enfin, il apportera une touche d’originalité bienvenue à un ensemble de plats sucrés : les tartes aux pommes, certaines crèmes glacées ou les crêpes s’adapteront avec bonheur de son intégration dans les recettes. On notera que le whisky est utilisé pour préparer le haggis, ce plat traditionnel écossais à base de panse de brebis farcie.

Lisez aussi :   3 clés pour réussir une bonne raclette

Bien choisir son whisky pour cuisine

Évidemment, on ne se servira pas du même whisky pour préparer le haggis que pour confectionner un dessert pour amateurs de cannelle. Utiliser le whisky en cuisine implique de savoir s’adapter en fonction du plat que l’on souhaite préparer. Ainsi, pour les plats sucrés, on préférera peut-être l’intégration d’un bourbon américain à la saveur douce et vanillée.

En revanche, un whisky écossais légèrement fumé et tourbé sera parfait pour ajouter une saveur terreuse à la viande ou au poisson. Cependant, il convient de bien se rappeler qu’en matière de cuisine, tous les goûts sont dans la nature ! Elle est le lieu des plus folles expérimentations, un domaine où il est agréable de laisser aller sa créativité. Une fois que l’on s’est procuré le whisky idéal, il n’y a plus qu’à enfiler son tablier, et à inventer le plat gastronomique de demain !

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :