Les trésors gastronomiques de Bretagne : Ces biscuits qui font la renommée de la région !
La cuisine bretonne est réputée pour ses saveurs authentiques, son terroir et ses nombreuses spécialités régionales. Si cette réputation est en partie due à la proche présence de la mer et à une agriculture de qualité, l’identité culinaire de la péninsule se fonde également dans la richesse du kouign-amann, du far, des crêpes et surtout des inimitables galettes bretonnes, ces biscuits désormais érigés en véritables trésors gastronomiques de Bretagne.
Les galettes bretonnes, ces trésors gastronomiques de Bretagne, sont nés à Pont-Aven
Pont-Aven est une petite commune située dans le département du Finistère. C’est en 1890 que s’y déroule un événement qui semble alors anodin. Isidore Penven, boulanger de son état mais également grand pâtissier local, devient las tout à coup de jeter les invendus de ses gâteaux bretons. Il décide alors de changer sa manière de travailler et de fabriquer des portions plus petites.
Cela lui permet de mieux maîtriser ses stocks de beurre de baratte demi-sel. Qui aurait deviné, il y a plus de 130 ans, que ces biscuits deviendraient des trésors gastronomiques de Bretagne nommés « galettes de Pont-Aven », qu’ils seraient disponibles sur un site internet nommé galettes-penven.com, et que la vieille boulangerie d’Isidore deviendrait une biscuiterie à la renommée nationale.
La biscuiterie Isidore Penven, gardienne des traditions bretonnes
Désormais, la biscuiterie Penven s’est faite gardienne d’une tradition, celle de la confection de ces trésors gastronomiques de Bretagne. Du fin fond de ce Finistère encore méconnu, elle produit des biscuits artisanaux de grande qualité et est particulièrement fière de son savoir-faire ancestral. Ce dernier s’appuie sur la sélection des meilleurs ingrédients et sur le rejet de tout arôme artificiel ou conservateur.
Le savoir-faire de la biscuiterie bretonne a été reconnu à de nombreuses reprises, mais les galettes sont toujours moulées et marquées sur une machine datant de 1945. L’établissement s’est désormais diversifié dans les spécialités qu’il confectionne, mais ses galettes de Pont-Aven si fines porteront à jamais le poinçon Ar Wella, « la meilleure ».
Des biscuits délicieux et variés
Tout porte à croire que les trésors gastronomiques de Bretagne se sont multipliés sous l’effet de ce savoir-faire ancestral. La biscuiterie propose désormais un ensemble de pâtisseries emblématiques, des madeleines aux caramels au beurre salé, en passant par les gâteaux bretons des origines. Les fameux palets bretons, aussi appelés galettes gourmandes, répondent également présents.
Mais les galettes de Pont-Aven restent un symbole ultime de la culture bretonne. Croustillante et dorée, on dirait qu’elle s’accommode de tout : elle se marie à ravir avec un thé ou un café, accompagnera profitablement la dégustation d’un gâteau fondant aux pommes, et peut même se savourer en dégustant une coupe de champagne.