La recette du baba au rhum de grand-mère à l’ancienne
Au lieu d’utiliser les bourbons comme boisson, pourquoi ne pas l’inclure parmi les ingrédients de votre recette pour obtenir la saveur de style adulte à votre dessert ? Pas besoin d’inventer de nouvelle recette pour profiter de cette merveille, le baba au rhum à l’ancienne est un style idéal. Il s’agit de cette pâtisserie napolitaine originaire d’Italie qu’on mange sur une assiette avec une fourchette. Mais comment faire pour créer cette recette ?
Une note sur la levure et la farine
Au temps de nos grands-mères, les babas sont faits avec de la levure de bière fraîche, c’est donc ce que nous allons utiliser dans la recette. Le meilleur endroit pour trouver de la levure fraîche est votre boulangerie locale. En général, ils seront prêts à vous en vendre. Cependant, si vous ne trouvez pas de levure fraîche, vous pouvez la remplacer par de la levure sèche active. Le rapport est de 3:1, donc pour la quantité de levure fraîche de la recette, vous pouvez remplacer 1 1/2 cuillère à café de levure sèche active.
Cette recette utilise 2 tasses d’œufs frais, ce qui correspond généralement à environ 12 œufs. Oui, une douzaine entière. Cela peut déranger certaines personnes, mais pas pour ceux qui aiment les recettes utilisant les œufs dans leur comptoir.
L’idéal est de trouver une farine de blé fort de type « 0 ». Produite à partir des meilleurs grains forts à haute valeur protéique, ce type de farine est idéal pour les pains, baguettes et pâtisseries. En cas de besoin, vous pouvez également utiliser de la farine tout usage, mais le résultat ne sera pas aussi authentique que celui que vous trouverez avec ce type-là.
Texture de la pâte
La pâte à baba se situe quelque part entre une pâte à frire et une pâte à pain. Elle sera donc plus souple, plus collante et plus humide que ce que vous attendez généralement d’une pâte à pain, qui est habituellement lisse et rebondi lorsque vous la pressez avec votre pouce. En ce sens, le babà est véritablement un croisement entre les popovers et le pain fait maison.
Conseils pour réussir
Ces babas au rhum relèvent du niveau intermédiaire de la pâtisserie, il est donc toujours utile d’avoir quelques conseils :
- Utilisez des œufs froids. Habituellement, il est préférable d’utiliser des œufs à température ambiante pour la cuisson au four, car les œufs s’incorporent plus uniformément à la pâte. Cependant, étant donné que la pâte de cette recette est mélangée pendant si longtemps, le batteur sur socle a tendance à réchauffer la pâte. L’utilisation d’œufs froids permet d’éviter que la pâte ne devienne trop chaude pendant que vous la mélangez.
- Coupez le beurre en petits morceaux. Cela prend un peu plus de temps, mais les petits morceaux s’incorporent mieux à la pâte.
- Mouillez vos mains. La pâte pour ces babas est collante, alors utilisez des mains humides lorsque vous façonnez la pâte pour éviter qu’elle ne colle à vos mains.
- Laissez-lui le temps de se lever. Ne précipitez pas le temps de levage ! La levée initiale prend au moins 3 heures, tandis que la deuxième levée prendra environ 45 minutes, selon la température de votre cuisine.