Quels équipements professionnels posséder pour ouvrir une pizzeria ?

En France, la pizza est l’un des plats les plus consommés. Ouvrir un restaurant qui propose cette spécialité italienne s’avère donc un bon investissement. Avant de mettre sur pied un tel projet, il existe des étapes à franchir. L’une d’entre elles est de réunir le matériel nécessaire pour la réalisation de la recette. Que faut-il donc pour concocter une pizza ? Voici le point.

Le four à pizza

Il est impossible de faire une pizza sans four. C’est l’un des équipements de cuisine phares à posséder pour ouvrir une pizzeria. Sur le marché, ce matériel est disponible en plusieurs types.

On retrouve le four convoyeur qui malgré sa faible contenance est capable de rapidement cuire vos pizzas. Vous pouvez adopter ce fourneau professionnel disponible chez Bacchus Equipements si vous comptez ouvrir un fast food.

À côté de ce modèle se trouve le four à bois qui est peu dangereux, assez économique, mais très encombrant. Il y a aussi le four à gaz qui est peu sécurisant en raison de son système d’alimentation.

C’est toutefois un équipement fiable en termes de fonctionnement. Vous pouvez également retrouver dans le commerce le four électrique. Il consomme certes beaucoup d’énergie électrique.

Si vous le choisissez bien (avec des fonctionnalités intelligentes), il peut cuire vos pâtes sans vous exiger trop de manipulations.

Le matériel pour travailler les pâtes de pizza

Avant que la pâte soit enfournée, elle doit être d’abord travaillée. Pour effectuer cette tâche, il vous faut un matériel de cuisine professionnelle spécifique. C’est le cas du laminoir à pâtes.

Son rôle consiste à affiner et étaler la pâte de pizza. Il vous faut également mélanger vos différentes pâtes. Pour cela, vous devez vous doter d’équipements dénommés pétrins. Ces outils peuvent être dotés de bras ou de spirales.

Dans la liste du matériel nécessaire pour travailler vos pâtes, vous devez aussi inclure la diviseuse-bouleuse. Comme l’indique son nom, cet équipement sert à diviser les pâtes et à les mettre sous forme de boules. Ce qui réjouit au niveau de cet appareil est qu’il s’assure que toutes les boules possèdent les mêmes tailles et masses.

En dehors de tout ce matériel, votre pizzeria aura aussi besoin d’une formeuse à pâtes. Avec cet équipement dans votre cuisine, vous pourrez précuire à la chaleur vos pâtes de pizza.

Lisez aussi :   Quels sont les avantages des gobelets en carton ?

Quels autres équipements faut-il dans une cuisine de pizzeria ?

Lorsque vos clients font leurs commandes et souhaitent les emporter, il vous faudra des emballages spécifiques. Il va s’agir ici de boîtes en carton pour pizzas.

Outre cela, la cuisine de votre pizzeria devra également être équipée d’une balance professionnelle. Avec cet équipement, vous pouvez vérifier si la diviseuse-bouleuse a bien joué son rôle.

Par ailleurs, vous devez savoir que toute personne qui désire ouvrir une pizzeria doit aussi posséder une table de même qu’une pelle à pizza. Le premier matériel servira de plan de travail. Vous pouvez donc y faire tout le préalable de la cuisson. En ce qui concerne le second équipement, elle vous permettra d’enfourner et de sortir du four la pizza.

 

 



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :