Quel est l’avantage de la surgélation par rapport à la congélation ?
Dans les cuisines professionnelles comme dans celles des particuliers, pouvoir conserver les aliments le plus longtemps possible est indispensable. Et pour cela, rien de tel que le froid. Toutes les cuisines de France sont équipées de frigidaires mais pour augmenter significativement la durée de vie de nos aliments, rien de tel que la surgélation, à ne pas confondre avec la congélation. Mais justement, quelle est la différence et surtout l’avantage de la surgélation par rapport à la congélation ? Réponses.
Les différences entre surgélation et congélation
Conserver les aliments par le froid est aujourd’hui la méthode la plus usitée. Bien que les bocaux étanches font un retour en force dans les cuisines, ils ne peuvent répondre aux besoins des professionnels les plus exigeants, obligés à s’équiper chez des distributeurs spécialisés en matériel de surgélation comme par exemple Meca Froid. En effet, l’avantage de la surgélation par rapport à la congélation a fait de cette méthode le moyen privilégié par les professionnels de la restauration pour conserver leurs aliments.
Concrètement, il n’y a qu’une différence de température produite entre les congélateurs et les surgélateurs ainsi qu’une diminution plus rapide de cele-ci au sein de la cellule de refroidissement rapide. C’est pourtant ce point essentiel qui en fait une méthode plus efficace pour conserver longtemps les aliments et leur permettre de garder toutes leurs propriétés organoleptiques, leur texture et leur saveur. La congélation concerne donc plutôt les cuisines particulières.
L’avantage de la surgélation par rapport à la congélation
L’avantage de la surgélation par rapport à la congélation réside donc dans le processus de refroidissement de l’aliment à cœur jusqu’à une température de – 18°C. Ce procédé rapide permet de limiter la destruction cellulaire, et donc de conserver toutes les propriétés du produit. En effet, l’eau contenue dans les cellules se cristallise sous la forme de petits cristaux, ce qui permet de préserver au maximum le goût et la consistance de l’aliment surgelé par cette méthode.
La température plus basse de la congélation laisse libre cours aux molécules d’eau de s’associer en de plus gros complexes, appelés macro-cristaux, qui déchirent l’enveloppe cellulaire au cours de leur expansion. La surgélation est donc adaptée pour tous les aliments, et donc tous les types de restauration. Les glaciers, les restaurants classiques et même les restaurants végans pourront user de cette technique pour offrir une qualité de service irréprochable à leurs clients.
Comment choisir un surgélateur de qualité ?
Si l’avantage de la surgélation par rapport à la congélation est indiscutable, cela ne signifie pas pour autant que tous les matériels se valent. C’est pourquoi il est très important de s’équiper de surgélateurs professionnels, capables de répondre aux attentes les plus diverses en fonction du type de commerce concerné. Sachez aussi que même les particuliers pourront bénéficier de la technologie, notamment s’ ils ont de la place en cuisine et qu’ils reçoivent beaucoup par exemple.
On recommande notamment le site Mecafroid.fr, le spécialiste français de la machine à glace mais aussi de tous les équipements producteurs de froid. En véritable experte, l’enseigne propose toute une gamme de modèles différents, aux formats variables en fonction des besoins mais tous conformes à la norme HACCP, label indispensable lorsque l’on travaille dans un environnement où l’hygiène est au cœur des priorités.