choisir plat à four

Pourquoi choisir un plat à four en verre ?

La cuisson de votre plat peut être entachée à cause de ce plat qui n’est clairement pas adapté à votre four. Différentes références sont disponibles sur le marché, mais celles en verre sont nettement plus réjouissantes que vous soyez un expert de la cuisine ou un amateur. Dès que vous l’aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer.

Le plat en verre répartit uniformément la chaleur

C’est clairement le principal avantage que vous ne devez pas négliger. Un tel contenant distribue la chaleur de manière uniforme, vous aurez donc une cuisson homogène. Le verre est un excellent conducteur. Cela est particulièrement appréciable pour les repas qui nécessitent une cuisson parfaite comme les gratins ou les lasagnes. Vous évitez ainsi les points chauds et froids tout en réduisant le risque de brûler une partie du plat alors que l’autre est insuffisamment cuite.

Vous pouvez par exemple acheter ces plats sur Pyrex.fr. Cette marque est renommée depuis de nombreuses années, ces références pourront alors vous suivre pendant de multiples préparations. De plus, les plats en verre sont fabriqués pour résister à de larges variations de température. Vous pouvez passer du réfrigérateur ou du congélateur au four sans craindre que le plat ne se brise sous l’effet du choc thermique.

Cette caractéristique est pratique pour la réalisation des repas. Vous assemblez votre clafoutis, vous le stockez au réfrigérateur ou au congélateur, puis vous le déposez directement dans le four pour le cuire. Cela simplifie le processus et vous fait gagner du temps tout en réduisant la quantité de vaisselle utilisée.

Un plat en verre n’est pas nocif pour la santé

Le verre est un matériau non réactif, il ne libère donc pas de substances chimiques dans les aliments même à haute température. Cette propriété le rend idéal pour cuisiner des aliments acides comme les plats à base de tomates, sans craindre que le goût ne soit affecté ou que des substances potentiellement nocives ne contaminent la nourriture.

Contrairement à certains métaux qui peuvent interagir avec des ingrédients et impacter votre santé, le verre optimise la saveur de vos préparations.

La transparence est aussi avantageuse, car vous surveillez la progression de la cuisson sans ouvrir le four. Dès que la porte s’ouvre, la chaleur se disperse, ce qui peut bien sûr perturber cette cuisson. C’est notamment le cas pour les pâtisseries avec les meringues ou encore les soufflés. Vous maintenez ainsi la bonne température.

Lisez aussi :   Maison Futée, le site d'e-commerce pour acheter des matériels de cuisine

plat à four en verre

Ne négligez pas la facilité d’entretien

Les plats en verre sont aisés à nettoyer puisque la matière n’adhère pas aux substances. Que ce soit à la main ou dans le lave-vaisselle, vous aurez toujours des contenants de qualité, propres et prêts à être utilisés pour d’autres préparations. Le verre ne retient pas les odeurs ni les taches. Chaque plat est aussi frais que le premier. Cette facilité prolonge également la durée de vie du récipient.

Même si vous dépensez un certain budget pour l’acheter, vous l’aurez rapidement rentabilisé au fil des années. Il est tout à fait possible de le conserver longtemps si vous en prenez soin.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :