Trouver les meilleurs mini-fours : Guide complet
Les meilleurs minis-fours sont une excellente alternative aux fours traditionnels, Surtout si vous faites la rénovation de votre cuisine. Ils sont peu encombrants, accessibles à tous les budgets et ils permettent de préparer une grande variété de plats. Découvrez comment trouver celui qui vous convient !
Quelles sont les caractéristiques d’un bon mini-four ?
Sa capacité
Il peut s’adapter à plusieurs types de maisonnées, allant de la personne seule (moins de 20 litres) à la petite famille (plus de 28 litres), ainsi qu’à des recettes de plus grande taille.
Ses dimensions
Compact, il peut s’insérer jusque dans les plus petites cuisines. Il est parfois même encastrable.
Son revêtement
Celui-ci détermine le type d’entretien dont votre appareil aura besoin. Un revêtement en tôle brute se lavera à l’eau et au savon à vaisselle, alors que celui en acier émaillé supportera bien les produits destinés aux fours classiques. Les mini fours à catalyse ou à pyrolyse sont autonettoyants et ne nécessiteront qu’une légère intervention de votre part.
Ses fonctionnalités
La plupart des mini fours proposent l’option chaleur tournante et possèdent plusieurs modes de cuisson (décongélation, cuisson, grill, broche).
Sa puissance
Celle-ci varie entre 800 W et 3 000 W.
Ses accessoires
Plusieurs accessoires intéressants peuvent être offerts à l’achat de votre appareil, comme un tournebroche, un livre de recettes, une plaque de cuisson, une lèchefrite, une pierre à pizza ou encore des pinces.
Ses options
Les fabricants proposent diverses options, notamment une minuterie intégrée, un écran à contrôle tactile, un éclairage LED, un mode de départ différé et bien plus encore.
Son design
De plus en plus élégant et moderne, il s’harmonise aujourd’hui avec tous les styles d’intérieurs.
Quels sont les avantages d’un mini-four ?
Taille et poids
Le mini four électrique est compact et peut s’insérer n’importe où. Il est souvent léger et se déplace facilement.
Fonctionnalités multiples
Il est possible de cuisiner une grande variété de plats grâce aux nombreux modes de cuisson disponibles.
Prix
Le prix d’un mini four varie entre 70 euros et 500 euros, ce qui le rend beaucoup plus accessible qu’un four traditionnel.
Rapidité d’utilisation
Il se préchauffe très rapidement, ce qui permet de passer moins de temps en cuisine.
Quels sont les inconvénients d’un mini-four ?
Entretien
Le nettoyage manuel est souvent nécessaire.
Capacité limitée
Il est difficile de cuisiner en grande quantité, même avec le mini four le plus volumineux. Il n’est pas adapté aux grandes familles.
Risque de brûlure
Les parois peuvent devenir très chaudes assez rapidement. Il faut être vigilant pour éviter les brûlures, particulièrement si on a de jeunes enfants.
Les caractéristiques à prendre en compte lors de votre choix.
Budget
Les mini fours sont accessibles à toutes les bourses. Déterminez la fourchette de prix qui vous convient.
Capacité
Prenez en compte le nombre de personnes dans votre maisonnée ainsi que la quantité de nourriture que vous souhaitez cuisiner.
Fonctions et accessoires
Ciblez les fonctions et les accessoires que vous comptez réellement utiliser au quotidien.
Puissance
Plus sa puissance sera élevée, plus il chauffera vite. Toutefois, cela impactera aussi votre consommation d’électricité.
Type de chaleur et plage de température
Un mini four à chaleur tournante vous permettra d’obtenir une cuisson plus homogène. Selon ce que vous cuisinerez, vous aurez besoin d’une chaleur allant au-delà de 200 °C (pour le pain et la pizza), ou d’une température aussi basse que 100 °C (pour certaines pâtisseries).
Qualité de la marque
La qualité du produit dépend souvent de la marque. Un mini four Moulinex ou d’une autre grande marque disposera souvent d’une meilleure garantie et de plus amples informations sur ses capacités et son utilisation.
Taille
Mesurez la surface dont vous disposez tout en gardant en tête que l’espace autour du mini four doit être dégagé pour que la chaleur s’évacue bien.