Les moules à pâtisserie : comment faire son choix ?

Le choix du moule à pâtisserie n’est pas à prendre à la légère car il déterminera la réussite de votre gâteau. Le moule est l’ustensile de pâtisserie qui permet au gâteau d’obtenir sa forme tout en ayant une cuisson homogène. Avec un mauvais choix de moule, la cuisson sera imparfaite, l’esthétisme de votre gâteau sera loin d’être parfait et le démoulage sera compliqué.

Choisir le moule parfait en fonction de ses besoins spécifiques !

Avant d’enfiler votre tablier et de sortir tous les ingrédients nécessaires à la préparation de votre gâteau, soyez sûr de votre choix de moule pour un résultat qui en vaut les efforts. Les moules à gâteaux existent sous différentes tailles, formes et matières (comme vous le constaterez ici) et ce sont ces trois critères que vous devez prendre en considération avant de faire votre choix final.

Le moule en fer

Les moules en fer sont parmi les plus populaires auprès des pâtissiers professionnels, principalement pour leur excellente conductivité de la chaleur. Cette fine tôle d’acier protégée par une couche d’étain fait que vos gâteaux cuisent à la perfection à chaque fois.

Les avantages

Très résistant, votre moule en fer vous accompagnera en cuisine pendant de longues années. L’utilisation d’un moule en fer permet à l’aboutissement d’un gâteau à la croûte dorée et au cœur moelleux.

Les inconvénients

Afin de faciliter le démoulage, le moule en fer a besoin d’être bien beurré ou tapissé. Au cas contraire, il y a de grandes chances que le gâteau finisse par être collé à la surface intérieure du moule. L’entretien du moule également n’est pas des plus simple ; à la main et sans détergent. De plus, le fer est sujet à l’oxydation donc il est vivement conseillé d’huiler votre moule après le nettoyage. Le moule en fer n’est pas le plus présentable pour un service à table, ce qui fait que toutes les préparations doivent être démoulées avant chaque service.

Idéal pour :

  • Les madeleines.
  • Les cannelés
  • Les tartelettes.

Le moule en silicone

Cela fait un moment que le moule en silicone fait fureur dans le monde de la pâtisserie. Il est pratique, simple d’entretien, antiadhésif et résiste à la chaleur. Le moule en silicone est aussi pratique pour les amateurs comme pour les professionnels que se soient pour des préparations congelées ou cuites au four.

Lisez aussi :   Rhinaguss, un magasin sur internet pour acheter des planchas

Les avantages

Grâce à sa flexibilité, le moule en silicone ne requiert pas de matière grasse pour le démoulage qui, par ailleurs, est simple, rapide et sans casse dans ce moule. Vos gâteaux ne resteront pas collés à la surface du moule. Le moule est aussi ultrarésistant et peut être utilisé dans n’importe quel four. Après usage, un lavage au lave-vaisselle ou la main convient à merveille pour ce moule. De plus, le moule est disponible sous différentes formes, ce qui vous permet de concrétiser la majorité de vos idées.

Les inconvénients

L’obtention d’un gâteau à la croûte dorée et croustillante n’est pas envisageable dans ce moule car il ne diffuse pas la chaleur d’une manière uniforme. Le silicone ne permet pas une découpe directe dans le moule ce qui fait qu’un démoulage est nécessaire avant de pouvoir approcher un objet tranchant à votre préparation. Il est impératif de faire attention à la mention « certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments » qui figure sur l’étiquette du moule. Les moules dont l’étiquette n’inclut pas cette mention ont tendance à polluer les aliments qu’ils contiennent.

Idéal pour :

  • Les entremets.
  • Les muffins.
  • Les sucettes.

Le moule en cuivre

Ce moule avec un esthétisme vintage, qui rappelle les bons gâteaux de nos grands-mères, est aussi beau que pratique.

Les avantages

Le cuivre est le meilleur conducteur thermique en cuisine ; garantissant ainsi une cuisson parfaitement uniforme avec un extérieur croustillant à souhait et un cœur moelleux comme un nuage. Le cuivre est aussi une matière très hygiénique aux qualités naturellement antibactériennes. Ainsi, vous avez une meilleure sécurité alimentaire.

Les inconvénients

L’entretien du cuivre n’est pas donné. Il est fortement conseillé d’utiliser des astuces de grand-mère pour son nettoyage. Si le cuivre n’est pas étamé, il s’oxyde et devient nocif pour notre santé une fois en contact avec des aliments salés et acides.

Idéal pour :

  • Les cannelés.
  • Les puddings.
  • Les flans.

Le moule en céramique

Retro et élégant, le moule en céramique est parfait pour une cuisson au four, au four micro-onde, mais aussi au grill. Avoir un moule en céramique au sein de votre batterie de cuisine est une véritable valeur sûre.

Les avantages

La céramique permet l’obtention d’une cuisson douce et homogène. Le moule en céramique convient parfaitement pour un service à table grâce à son esthétisme. De plus, il ne risque pas de rayer. Le nettoyage est relativement simple ; un passage au lave-vaisselle ou un coup d’éponge en évier.

Lisez aussi :   Natarianni, un catalogue en ligne pour acheter des ustensiles de cuisson

Les inconvénients

La céramique ne conduit pas bien la chaleur et son usage n’est pas conseillé pour caraméliser un gâteau. Il faut faire attention lors de la manipulation du moule car la céramique est sensible aux gros écarts de température.

Idéal pour :

  • Les crumbles
  • Les tartes
  • Les brownies

Le moule en verre

Ce grand classique en cuisine est réputé pour son excellente résistance à la chaleur. Il est souvent utilisé pour la cuisson de gratins, lasagnes et autres plats qui demandent une cuisson au four.

Les avantages

Hygiénique et résistant aux rayures, le verre est une matière généralement simple à entretenir. D’autant plus que votre moule passe au lave-vaisselle après usage. Comme le moule en céramique, le moule en verre peut être utilisé pour présenter un repas à table.

Les inconvénients

Le moule en verre est sensible aux chocs thermiques malgré sa résistance. Le moule est aussi adhérent et demande un bon beurrage avant de passer au four. C’est pour cela que le démoulage d’un gâteau dans ce moule n’est pas des plus agréables.

Idéal pour :

  • Les quiches
  • Les brownies
  • Le tiramisu

À chaque gâteau son moule idéal

Chaque moule a ses avantages et ses inconvénients, mais l’essentiel de savoir choisir le bon moule pour chaque préparation afin de mettre en avant les avantages du moule. Avec le bon moule, vous êtes sûr d’obtenir un rendu qui ravivera les yeux et les papilles.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :