Le vinaigre balsamique : un condiment qui doit trouver sa place dans votre cuisine
Ce condiment a su traverser les époques, depuis les campagnes du Nord de l’Italie. Il est indispensable en cuisine pour donner du goût à vos plats, mais il est aussi très bon pour la santé. Cependant, même s’il porte le nom de vinaigre, il n’en est pas véritablement un. Zoom sur ce condiment précieux.
Un condiment parfait pour les diabétiques
Effectivement, le vinaigre possède des propriétés bénéfiques sur la santé. Il permet de faire réduire le taux de glycémie et la quantité de sucre dans le sang. Il ne suffit que de 10 grammes de ce produit pour limiter l’accroissement de la glycémie, même avec un repas riche en sucres. D’ailleurs, les diabétiques ont intérêt à posséder du vinaigre balsamique dans leurs placards, surtout s’ils se délectent d’un plat très riche en féculents. Ils peuvent alors accompagner leur menu d’une salade bien vinaigrée comme accompagnement, afin de limiter la casse.
Des études scientifiques sérieuses mais contradictoires
Des études ont démontré que le vinaigre permettrait aussi de bloquer la croissance de tumeurs. Les effets bénéfiques du vinaigre sont causés par l’acide acétique, mais aussi les antioxydants et les polyphénols qui aident à lutter contre le cancer. Toutefois, les données ne permettent pas vraiment de le prouver réellement, tant elles sont contradictoires. Même si le vinaigre entraîne de nombreux bienfaits, il présente beaucoup d’acidité, ce qui peut provoquer des problèmes digestifs. Riche en sulfites, ce condiment peut engendrer des effets allergisants.
Un allié parfait en cuisine
Le vinaigre balsamique est un produit précieux en gastronomie. Ce condiment met en valeur le fromage, les sauces, les salades… Il donne un goût intense et raffiné aux plats et aux salades de fruits rouges. Il sera parfait pour vos tomates, les marinades, pour caraméliser les viandes et autres. Qui plus est, il est très faible en sucre, sans gras et contient très peu de calories. Toutefois, même s’il intensifie la saveur des différentes recettes, mieux vaut ne pas en abuser.