Le matin, l’après-midi ou le soir : quel est le meilleur moment pour consommer des fruits et des jus de fruits ?
Il est extrêmement important de consommer régulièrement des fruits et des légumes – dans les quantités recommandées – car ils peuvent réduire le risque de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, certains cancers et l’obésité.
Les jus de fruits sont d’ailleurs l’un des meilleurs moyens de consommer des fruits et des légumes quotidiennement. Pour autant, nous ne les consommons pas tous au même moment de la journée. Alors, la grande question est : existe-t-il un moment idéal pour consommer des jus de fruits ?
Quand consommer des fruits ?
La première question que nous pouvons nous poser c’est, tout d’abord, à quel moment consommer des fruits ?
Les fruits frais sont généralement charnus et très appréciés pour leur goût, leur fraîcheur, leur texture et leur valeur nutritive. La pulpe et la peau du fruit sont source de fibres alimentaires, elles favorisent un transit intestinal régulier, elles réduisent le taux de cholestérol, elles aident à contrôler la glycémie et elles contribuent à maintenir un poids stable. En effet, les fruits rassasient plus longtemps, réduisant ainsi les fringales indésirables, ce qui peut aider à contrôler le poids, le diabète et la glycémie.
Les fruits peuvent être consommés :
- À jeun ou avant de faire du sport. Certains fruits sont énergisants, c’est donc le meilleur moyen pour être actif et obtenir des sucres naturels.
- Entre les repas, car les fibres et l’eau rassasient et empêchent de grignoter.
A contrario, il est recommandé de ne pas manger de fruits :
- Juste avant de se coucher. Cela peut être nocif pour le système digestif et peut augmenter le taux de sucre dans le sang, ce qui peut par conséquent perturber le sommeil.
- Juste après un repas. Cela peut faire grimper encore plus le taux de sucre dans le sang et même provoquer des indigestions voire des malaises.
Et les jus de fruits, alors ?
Les jus de fruits sont riches en antioxydants, des composés qui aident à protéger l’organisme de l’inflammation et à réduire l’impact des radicaux libres sur le corps. Certains jus de fruits peuvent également aider à résoudre des problèmes tels que la constipation, et le jus de cranberry, en particulier, peut aider à prévenir les infections urinaires.
Bien que les fruits et les jus de fruits soient recommandés dans le cadre d’un régime alimentaire sain, il faut faire attention au moment et à la manière dont ils sont consommés pour en tirer le maximum de valeur nutritionnelle. En effet, les jus de fruits contiennent beaucoup de sucre qui augmente le taux de sucre dans le sang et provoque un pic d’insuline, ce qui se traduit par un pourcentage élevé de graisse corporelle et une prise de poids. Les jus de fruits contiennent également moins de fibres et plus de calories et de sucre que les fruits entiers.
Il est donc préférable de consommer des jus de fruits :
- Au cours de la première moitié de la journée, car ils fournissent l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Un verre de jus de fruits apportent les vitamines et minéraux présents naturellement dans les fruits.
- Au moment du goûter.
- Avant ou après une activité sportive. Les jus de fruits permettent de combler les besoins énergétiques pendant l’effort, et offrent une récupération optimale après celui-ci.