Quelle est la différence entre un presse-agrumes et une centrifugeuse ?
La belle saison est arrivée, il est par conséquent plus que temps de commencer à planifier les futures journées que l’on passera sur la terrasse. Qui a-t-on envie d’inviter ? Que veut-on faire griller sur le nouveau barbecue ? Mais surtout, que proposer en tant que boisson fraîche à des invités plongés dans la moiteur estivale ? La réponse est évidente : un jus de fruits ou de légumes frais ! C’est alors qu’un débat se profile à l’horizon : parmi les accessoires disponibles sur le marché pour nous aider à réaliser nos boissons, que faut-il choisir entre un presse-agrumes et une centrifugeuse ?
La grande différence entre un presse-agrumes et une centrifugeuse
Un presse-agrumes et une centrifugeuse sont deux types d’appareils utilisés pour extraire le jus de fruits ou de légumes, mais ils diffèrent autant par leur méthode de fonctionnement que par leurs performances. En effet, comme son nom l’indique, un presse-agrumes est conçu spécifiquement pour l’extraction des oranges, des citrons ou des pamplemousses. Qu’il s’agisse de presse-agrumes manuels ou électriques, ce postulat de base reste vrai.
A l’inverse, les centrifugeuses ne sont pas destinées à extraire le jus d’un fruit ou d’un légume en particulier. Ce faisant, elles ne sont pas conçues d’une façon qui les rend particulièrement efficaces, et certains défauts ressortent de leur utilisation. Cela est notamment le cas quand on les compare aux presse-agrumes professionnels distribués par un spécialiste comme Instagrume, en boutique ou sur son site https://www.instagrume.com/.
Le presse-agrumes : un fonctionnement conçu à 100% pour préserver tous les bienfaits du fruit
Un presse-agrume fonctionne en utilisant un mécanisme de pression pour extraire le jus des agrumes. Si chacun a déjà utilisé un presse-agrume manuel, il convient de savoir que les presse-agrumes électriques s’occupent maintenant de tout. Spécialement calibrés pour extraire le jus de ce type de fruit, ils sont capables d’éplucher, de presser et de recueillir le jus d’orange ou de clémentine.
Du fait de cette conception particulière, le presse-agrumes s’adapte au temps des oranges pressées : il est capable de les traiter de manière à obtenir un haut rendement en jus et à préserver les nutriments essentiels, les enzymes et les fibres qui y sont contenus. C’est là une différence cachée qui existe également entre un presse-agrumes et une centrifugeuse.
La centrifugeuse : un outil plus polyvalent mais présentant des inconvénients sur le plan nutritif
De son côté, la centrifugeuse utilise un système de rotation à grande vitesse pour extraire le jus des fruits et des légumes. Elle hache les ingrédients en les faisant tourner rapidement, et ce processus conduit le jus à se séparer de la pulpe. Cette manière de faire lui permet de produire des jus plus rapidement que ne le ferait un presse-agrumes, mais génère également de la chaleur.
Or, cette chaleur va contribuer à altérer quelque peu la qualité nutritionnelle du jus. D’un autre côté, la centrifugeuse convient aux fans de smoothies en tout genre. Quand on se demande que choisir entre une centrifugeuse et un extracteur de jus, il faut donc répondre à cette question précise : envisage-t-on en premier lieu de faire du jus d’agrumes ? Si la réponse est oui, entre un presse-agrumes et une centrifugeuse, il convient de sélectionner le premier.