planche charcuterie

Créer une planche de charcuterie parfaite

Lorsque le temps des festivités approche, l’apéro devient un rituel sacré. Quoi de mieux pour commencer une soirée ou un dîner entre amis qu’une planche de charcuterie bien garnie, un plateau de fromages variés et un bon verre de vin ? C’est un moment de partage qui réunit toutes les saveurs de la terre : viandes, fromages, légumes, fruits et noix. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour créer une planche de charcuterie parfaite pour satisfaire tous les palais.

Choisir le bon plateau

Avant de commencer, nous soulignerons l’importance du choix d’un bon plateau pour présenter votre planche de charcuterie. Vous pouvez opter pour une planche en bois rustique, un plateau en ardoise élégant ou même une assiette en céramique pour un look plus moderne. L’important est d’avoir un espace suffisant pour présenter toutes les variétés de charcuteries et de fromages que vous avez choisies, c’est la base de votre future présentation, ne la négligez donc pas !

Sélectionner les charcuteries

La charcuterie est bien évidemment l’élément central de votre planche. Pour réussir votre sélection, pensez à la diversité : jambon cru, rosette, saucisson, chorizo, rillettes… Chaque produit apporte une texture et un goût unique qui ravira les papilles de vos invités. N’hésitez pas à prendre des tranches de différentes épaisseurs pour varier les plaisirs. Privilégiez les charcuteries de qualité, en choisissant des produits de votre région ou de petits producteurs que vous trouverez en boucherie ou dans une bonne épicerie fine. Évitez les produits de supermarché sans saveur et sans consistance.

Varier les fromages

La charcuterie et le fromage font la paire parfaite. Là encore, la clé est dans la variété. Privilégiez plusieurs types de fromages : un fromage à pâte dure, un fromage à pâte molle, un fromage de chèvre, un fromage bleu… Pour les amateurs de saveurs fortes, pensez à ajouter un fromage au goût prononcé, comme le roquefort ou le munster. N’oubliez pas d’inclure du pain frais pour accompagner le tout.

Ajouter des accompagnements

Les accompagnements sont la touche finale qui fait la différence. Ils ajoutent du croquant, de la fraîcheur et des saveurs complémentaires à votre planche de charcuterie. Des fruits comme des raisins ou des figues, des légumes comme des olives ou des cornichons, des noix pour le croquant… Vous pouvez également ajouter des confitures ou des chutneys pour apporter une note sucrée.

Lisez aussi :   Les manières de faire cuire des pommes

charcuterie cadeau gourmand

Présenter votre planche de charcuterie

Maintenant que vous avez tous vos ingrédients, il est temps de passer à la présentation. Commencez par disposer les charcuteries et les fromages en alternant les couleurs et les textures. Ajoutez ensuite les fruits, les légumes et les noix. Veillez à laisser de l’espace entre chaque élément pour que vos invités puissent se servir facilement.

Souvenez-vous, la création d’une planche de charcuterie parfaite est avant tout un moment de plaisir. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité et à ajuster les quantités en fonction du nombre de vos convives. L’important est de proposer une variété de saveurs pour satisfaire tous les goûts.

Les petits détails qui comptent : jouer sur l’harmonie des saveurs

Construire une bonne planche de charcuterie, c’est aussi savoir marier les saveurs et voici quelques astuces qui vous permettront de faire la différence. Sachez déjà qu’il est nécessaire de penser à la complémentarité entre les différents éléments. Par exemple, une charcuterie au goût fort comme le chorizo sera parfaitement équilibrée par un fromage doux, tel qu’un brie. À l’inverse, un fromage à pâte molle au goût prononcé, comme un camembert, peut être parfaitement contrebalancé par un jambon blanc doux.

Autre petit conseil qui a son importance : n’oubliez pas d’assaisonner votre plateau. Un filet d’huile d’olive sur votre planche de charcuterie, un peu de fleur de sel sur votre fromage, quelques tours de moulin à poivre… Autant de petites attentions qui feront la différence !

Accorder les vins avec votre planche apéritive

Le vin est l’accompagnement idéal d’une planche apéro. Mais là encore, le choix a son importance pour sublimer les saveurs de votre charcuterie et de vos fromages. En général, on recommande un vin rouge pour accompagner tout cela, cependant, un vin blanc sec peut très bien se marier avec les aliments gras et peut donc être une option intéressante.

Le vin doit être servi à la bonne température pour révéler toutes ses saveurs. Une règle simple à suivre : plus le vin est léger, plus il doit être servi frais.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :