vin cuisine

Comment utiliser le vin en cuisine

En cuisine, le vin est généralement utilisé dans le but d’attendrir et d’aromatiser les chairs. Puisqu’il s’agit d’une boisson alcoolisée, il peut exercer son pouvoir d’infiltration pour permettre aux parfums des différents ingrédients de la marinade d’imprégner la viande.

Le vin peut également constituer la base de plusieurs sauces, remplacer un bouillon ou servir d’ingrédient de déglaçage. C’est même un bon moyen de conservation à court terme. Mais la question qui se pose est : quels sont les principes de base du vin en cuisine ?

Quels sont les principes de base du vin en cuisine ?

Pour ne pas gâcher le goût et l’arôme de vos recettes, vous devez effectivement apprendre à utiliser le vin en cuisine. Renseignez-vous bien sur les meilleures associations et aussi sur les différentes combinaisons possibles. Quel vin pour rehausser la saveur des viandes rouges ? Et quel vin pour rendre les viandes blanches plus délicieuses ?

En général, les chefs et les cuisiniers amateurs cuisinent les viandes rouges et le gibier, notamment le cerf et le sanglier avec du vin rouge. Les volailles, les poissons et les fromages, quant à eux, sont préparés avec du vin blanc.

Pourquoi est-il important de choisir un vin de qualité ?

C’est incontestable ! Le vin est inséparable de la gastronomie française. De nombreuses spécialités du pays sont mijotées avec du vin. Et les cuisiniers n’utilisent pas n’importe quel vin. Ils misent sur de grands crus, c’est-à-dire des vins de meilleure qualité, voire des crus qui proviennent des fameuses régions viticoles de France.

En fait, le vin ne fait qu’altérer le goût d’un plat s’il est de type bon marché. C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé de toujours utiliser de bons vins comme le vin de Bordeaux, de Beaujolais, de Bourgogne, de Champagne, de Provence ou du Languedoc-Roussillon, pour réussir vos recettes.

utilisation vin

Quelles sont les meilleures recettes au vin ?

Parmi les meilleures recettes de cuisine avec du vin figurent : le bœuf bourguignon, le coq au vin, la choucroute, la fondue savoyarde traditionnelle et les poires pochées au vin. Mais rien ne vous empêche aussi d’ajouter du vin de qualité à votre risotto, noix de Saint-Jacques, Daube de bœuf traditionnelle, tagliatelles au saumon, lapin sauté, lotte à l’armoricaine ou rôti de veau.

Lisez aussi :   Etiquettes, catalogue pour acheter des vins biologiques

Par ailleurs, beaucoup de cuisiniers concoctent aussi des moules marinières et une joue de bœuf avec du vin. Et pour terminer, il convient de soulever aussi : la pintade braisée aux lardons, l’osso bucco de dinde, le veau marengo la sangria blanche et la bouchée à la reine.

Quid du vinaigre de vin ?

Ce qui est également intéressant avec le vin, c’est le fait qu’il permet de préparer facilement et rapidement un vinaigre maison. Ce n’est pas par hasard si on dit « vin + aigre ». Il est tout à fait possible de transformer le vin en vin aigre.

Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un vinaigrier. Vous pouvez faire réduire votre vin aux ¾ sur feu vif, c’est-à-dire que vous le faites cuire jusqu’à ce qu’il s’évapore et qu’il ne reste plus qu’un quart de son volume total dans votre casserole.

Grâce à ce procédé, votre vin va s’épaissir sans abandonner son aspect liquide. Vous pouvez ajouter une pincée de sucre, si vous voulez, pour diminuer l’acidité.

Une fois la préparation terminée, vous pouvez utiliser la solution obtenue pour préparer un poulet au vinaigre, de la moutarde aux canneberges, une sauce vinaigrette à la tomate verte et aux olives noires, un lapin à la sicilienne, etc.  Normalement, le goût de votre vinaigre de vin dépend de la qualité et du type de vin utilisé. Il ne risque pas de gâcher vos recettes si vous sélectionnez votre vin avec soin.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :