Comment concilier nourriture saine et nourriture gourmande
Si vous avez décidé de perdre du poids ou si vous souhaitez améliorer votre hygiène de vie, il est très important de modifier votre alimentation. Toutefois, si vous vous privez trop et que vous n’aimez pas les mets de votre nouveau régime, votre bonne volonté de manger sainement disparaîtra bien assez tôt. Découvrez ici quelques astuces pour manger des plats sains et équilibrés, mais gourmands.
Choisissez bien vos ingrédients et vos recettes
Qui dit repas de qualité dit obligatoirement produits et ingrédients de qualité. Idéalement, il faut donc que vous privilégiiez des ingrédients bios et naturels pour réaliser vos recettes. Cela vous permet de vous faire du bien tout en faisant du bien à la nature.
Choisissez de préférence des fruits et légumes de saison pour être sûr de leur fraîcheur et faire quelques économies sur votre budget repas. En mangeant des aliments de saison, vous redécouvrirez également certains produits sous leur meilleur jour.
Ensuite, une fois que vous aurez choisi vos ingrédients, il faut trouver des recettes qui pourront révéler tout leur potentiel. Les gourmandises de Mélanie par exemple vous présentent quelques recettes originales pour sublimer vos aliments pour obtenir des repas sains.
Jouez sur le goût final
Le goût des mets est le premier facteur qui vous attirera et vous ouvrira l’appétit. Pour cette raison, pour des plats gourmands, mais sains, n’hésitez surtout pas à beaucoup user des épices et des aromates pour l’assaisonnement.
En effet, les épices et les aromates sont peu, voire pas susceptibles d’apporter des calories à vos mets, car ils ne sont pas gras. Ils sont donc un très bon compromis pour parfumer et décupler le goût des mets que vous concocterez. Les clous de girofle, la feuille de laurier, l’ail et le poivre seront donc des alliés de choix pour une alimentation équilibrée.
Misez sur les modes de cuisson light
En dehors des ingrédients, le mode de cuisson impacte aussi grandement le poids calorique de vos repas. La star de la cuisine de repas sains est indubitablement la cuisson à la vapeur.
Ce mode de cuisson est très plébiscité par les diététiciens et pour cause, il permet de conserver un maximum des apports nutritifs des aliments. Il est parfaitement adéquat pour cuisiner les légumes pour garder leurs saveurs.
De plus, la cuisson à la vapeur est très pratique pour ceux qui n’aiment pas vraiment cuisiner, car elle peut être réalisée à l’aide d’un autocuiseur.
Faites des collations vos alliés
Même en étant très occupé, il y a quelques astuces qui vous permettront de vous nourrir de façon équilibrée, mais avec des plats goûteux. L’une de ces astuces qui sont les plus efficaces est le recours aux collations et aux en-cas.
En plus d’être simples à mettre au point, les collations à base de fruits secs et d’autres ingrédients vitaminés sont des repas très agréables à consommer. Les graines (chia, lin, tournesol, etc.) sont également très appréciées pour leurs vertus et apports nutritionnels grâce à leurs acides gras.
Maintenant que vous avez toutes ces astuces, il ne vous reste plus qu’à vous composer des repas pour votre nouveau régime alimentaire.