collagène à boire

Collagène à boire, la recette beauté pour lutter contre le vieillissement cutané

Le secret d’une peau ferme et éclatante réside souvent dans des ingrédients insoupçonnés. Parmi eux, le collagène à boire s’impose aujourd’hui comme une solution prisée pour ralentir les signes de l’âge. Pourtant, avant d’adopter cette tendance, vous devez comprendre ce qu’est réellement le collagène et son rôle dans notre organisme.

Qu’est-ce que le collagène ?

C’est une protéine structurelle essentielle, omniprésente dans le corps humain. Il représente environ 30 % des protéines totales de notre organisme. Sa fonction principale est de fournir force et élasticité aux tissus conjonctifs. Parmi ces derniers, nous avons la peau, les tendons, les ligaments et les os. On le trouve également dans les cartilages et les parois vasculaires.

Cette protéine est constituée de chaînes d’acides aminés qui s’organisent en fibres résistantes. Ce sont elles qui permettent aux tissus de rester solides tout en conservant une certaine souplesse. Malheureusement, la production naturelle de collagène commence à décliner dès l’âge de 25 ans. Cela entraîne progressivement des signes visibles du vieillissement.

Quel est le rôle du collagène ?

Le collagène agit comme un véritable ciment biologique. Il assure la cohésion, l’élasticité et la régénération des tissus. Il joue ainsi un rôle important pour maintenir la peau ferme et hydratée.

  • Il préserve son élasticité et sa tonicité et retarde l’apparition des rides ainsi que des ridules.
  • Le collagène participe à la régénération des cartilages et limite les douleurs articulaires.
  • Il aide à la réparation des tissus endommagés.
  • Il améliore leur résistance et leur croissance.

En raison de la baisse naturelle de production, les signes d’une diminution de collagène se manifestent par une peau moins ferme, des douleurs articulaires et une fragilisation des cheveux.

recette beauté

Quels sont les aliments riches en collagène ?

Si le collagène peut être consommé via l’alimentation, il est rare de le trouver sous une forme directement assimilable par l’organisme. Il y a les bouillons d’os, les abats et les peaux animales ainsi que les poissons gras. Ingérer ces aliments au quotidien peut être complexe au vu de la longue préparation et du goût peu apprécié. Le corps n’absorbe pas immédiatement le collagène de ces produits. Il doit être décomposé en acides aminés pour le réassembler ensuite.

Quel est l’intérêt du collagène en poudre ?

Pour pallier la diminution naturelle de production et pour contourner les limites alimentaires, de nombreuses personnes optent pour cette solution. Le collagène hydrolysé (peptides de collagène) a été prédécoupé en petits fragments. Cela garantit une absorption rapide et efficace par l’organisme. Vous bénéficiez d’une supplémentation régulière qui stimule la production endogène de collagène. Vous renforcez la peau, les ongles et les cheveux.

Lisez aussi :   Quelle nourriture pour la récupération musculaire ?

La poudre peut être intégrée à diverses recettes, notamment des boissons ou smoothies.

Lequel choisir ? Collagène marin ou bovin ?

Sous forme de complément alimentaire, on retrouve le collagène en poudre ou en gélules. Pour la poudre, il faut en consommer entre 5 à 10 g (dosage recommandé par les études cliniques). Cela permet également d’associer le collagène à des boissons chaudes ou froides. En ce qui concerne le collagène bovin, il est extrait des os et du cartilage. Il est riche et soutient les articulations ainsi que les muscles. Le collagène marin est issu de la peau et des écailles de poissons, il est réputé pour son excellente biodisponibilité.

Une recette pour du collagène à boire

Faites chauffer de l’eau ou 200 ml de lait végétal jusqu’à ce qu’il soit tiède. Ajoutez une cuillère à soupe de poudre de collagène en poudre et mélangez pour éviter les grumeaux.

Incorporez une cuillère à café de miel qui n’est pas seulement utilisé pour des plats ou de sirop d’érable et une pincée de cannelle ou de cacao puis mélangez à nouveau. Servez immédiatement cette boisson et savourez !

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :