Notre classement des meilleures régions gastronomiques de France à visiter
Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2010, la gastronomie française est célèbre dans le monde entier pour sa diversité, sa richesse et ses saveurs variées. Destination gastronomique de premier ordre, la France possède une excellente cuisine résultant d’une topographie naturelle exceptionnelle, d’une véritable expertise en la matière et de la production d’ingrédients de qualité sur son terroir.
Durant votre road trip culinaire, il vaut mieux prévoir une location proche des régions gastronomiques. Le site de locations Rentola permet de consulter une carte en ligne pour chaque annonce de location, ce qui permet de déterminer les lieux d’intérêt gastronomique à proximité.
Top 4 des meilleures destinations gastronomiques de France
Voici un classement non exhaustif des meilleures régions françaises.
1. La région Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes constitue un carrefour culinaire aux spécialités typiques multiples. Cette région est réputée pour ses produits locaux des terres agricoles environnantes, pour ses plats alpins de style suisse et pour l’influence culinaire italienne dans certains mets.
L’Auvergne-Rhône-Alpes produit de nombreux fromages tels que le Cantal et le Saint-Nectaire. Cette région compte également des plats typiques tels que l’Aligot, mets à base de purée de pommes de terre, de tome fraîche, de beurre et d’ail et la potée auvergnate, plat à base de choux, de pommes de terre, de lard, de jarret de porc et de saucisses.
Lyon, en Rhône-Alpes, est considérée comme la capitale de la gastronomie française. Dans un bouchon lyonnais, restaurant typique de cuisine traditionnelle, vous pourrez déguster une salade lyonnaise à base d’œufs pochés, de lardons et de croutons, des andouillettes, un tablier de sapeur à base de gras-double ou encore une quenelle de brochet.
2. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)
La région PACA est réputée pour son huile d’olive et pour ses différentes spécialités provençales telles que la salade niçoise ou encore la tapenade d’olives. La bouillabaisse, spécialité de Marseille à base de poisson cuit dans du vin blanc, et l’anchoïade, une pâte à base d’anchois, d’ail et d’huile d’olive, font également partie des plats typiques de cette destination gastronomique.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur comprend d’autres spécialités typiques telles que les beignets de fleurs de courgette et la navette provençale, pâtisserie de type biscuit anciennement préparé pour la Chandeleur.
3. La Corse
La Corse est une destination gastronomique très prisée en France. Réputée pour sa charcuterie et ses fromages de chèvre et de brebis de fabrication artisanale, cette région possède une gastronomie rustique et généreuse mêlant plantes aromatiques et saveurs méditerranéennes.
En Corse, les amateurs de charcuterie fine apprécieront la panzetta ou poitrine de porc, la copa ou échine de porc ou encore le saucisson sec salamu. Parmi les fromages, vous pourrez goûter à la tomme de brebis, fromage pimenté et long en bouche et au fromage de chèvre à la fougère A Filetta.
4. La Bretagne
Le patrimoine culinaire breton se caractérise par sa richesse et sa diversité. Parmi ses produits typiques les plus célèbres de cette région, vous pourrez goûter aux crêpes salées et sucrées et aux galettes bretonnes tout en sirotant une bolée de cidre breton.
Région côtière, la Bretagne compte également une gastronomie à base de coquillages et de poissons. Ne manquez pas non plus le Kig fa Harz, une sorte de pot-au-feu traditionnel breton.