Cafés Méo : les meilleures recettes pour sublimer votre café au quotidien
Dans le commerce conventionnel, il n’est pas toujours facile de trouver des produits capables de faire réellement l’unanimité. Pourtant, les cafés Méo sont de ceux-là. Issus d’une agriculture biologique, ils possèdent des arômes corsés et agréables qui, pour autant, ne se révèlent ni acides ni agressifs. Cela ne nuit nullement à leur caractère, pas plus qu’à celle du déca. Les cafés Méo sont donc particulièrement polyvalents, puisqu’ils se consomment profitablement à n’importe quelle heure de la journée. Ils seront également parfaits pour préparer les meilleures recettes et sublimer votre café au quotidien. Rapide florilège.
Préparez un délicieux expresso ou un savoureux ristretto avec les cafés Méo
Impossible de ne pas entamer cette courte liste sans parler d’une recette de café séculaire, l’expresso. Nécessitant généralement une dose de café moulu comprise entre 7 et 9 grammes, l’expresso se prépare en faisant simplement passer quelques centilitres d’eau chaude au travers. En ce qui concerne le ristretto, une recette de café encore plus corsée, on diminue encore la quantité d’eau afin de conserver l’entièreté des arômes.
Pour que la préparation soit une réussite, il est donc nécessaire d’utiliser un café Méo ou un produit de qualité équivalente. Et pour ajouter une touche de douceur à votre ristretto, n’hésitez pas à y incorporer une minuscule dose de caramel liquide. Si cette recette ne recueillera pas immédiatement l’agrément des puristes, elle ravira cependant la plupart des gourmands !
Le latte macchiato, la douceur du lait et l’arôme d’un bon café
Aux antipodes des arômes corsés et fruités du ristretto, on trouve la douceur inimitable du latte macchiato. Cette célèbre boisson peut être réalisée au moyen d’une recette facile ne nécessitant que peu d’ingrédients et de matériel. Pour en confectionner les trois couches, vous aurez besoin de sucre, de lait, de vanille… Et bien sûr, de café Méo.
Dans un grand verre, commencez par faire chauffer 30 centilitres de lait avec votre sucre et vos extraits de vanille. Versez ensuite le mélange dans un récipient, et faites-le mousser avec un mousseur électrique. Puis préparez entre 3 et 6 centilitres d’expresso, en fonction de l’importance que vous souhaitez donner au goût du café. Incorporez l’expresso à votre mousse, et le tour est joué ! En été, on pourra conserver la boisson au frais avant de la servir.
Le cappuccino, une boisson à enrichir avec de la noisette ou du chocolat en poudre
S’il existe dans le monde un café qui soit aussi emblématique que l’expresso, c’est sûrement le cappuccino. Assez proche du latte macchiato dans sa préparation, il est cependant la boisson au café qui possède le plus grand nombre de versions personnalisées. Concrètement, commencez par préparer un expresso classique, en utilisant votre café Méo.
versez-le dans une tasse en prenant bien garde à en réserver la mousse. À son tour, faites mousser le lait. Incorporez ensuite à votre expresso, le plus lentement possible pour les trois premiers quarts. Le dernier sera versé beaucoup plus rapidement. Enfin, déposez de la poudre de noisette ou de cacao sur l’ensemble. Il ne vous reste plus qu’à savourer l’instant.
Sublimez votre café Méo grâce à une délicieuse recette de café liégeois !
Quand on pense au café, on ne pense pas seulement à cette boisson chaude et réconfortante, également capable de nous remettre sur pied en un rien de temps. On pense aussi desserts et gourmandises. En effet, si le café Méo se savoure maintenant en capsules, on peut s’en servir dans un but totalement différent. En préparant un délicieux café liégeois par exemple. Attention, vous aurez besoin d’un peu de temps pour réaliser cette recette.
Commencez par placer une boule de glace au café dans un verre. Dans un shaker, placez maintenant quelques glaçons ainsi que le contenu de deux expressos. Mélangez, puis versez le tout dans le verre contenant la glace. Ajoutez la chantilly. Pour gagnez du temps, vous pourriez utiliser une chantilly industrielle, mais rappelez-vous que rien ne vaut le fait maison ! Enfin, versez un peu de chocolat fondu. Et servez sans attendre !
L’americano, une recette sous-estimée qui nécessite le meilleur des cafés
Enfin, pour toutes ces personnes qui peinent à apprécier des recettes de café qu’elles estiment trop fortes en goût, une solution existe : préparer un authentique americano. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de faire couler un simple café bio pour cafetières en augmentant simplement le volume d’eau par rapport à la quantité de café envisagée.
Bien que moins corsé, le café ainsi obtenu sera trop amer. Pour concevoir un americano, on s’emploie à préparer d’abord un expresso classique. On le diluera ensuite dans une certaine quantité d’eau chaude, en fonction de la force souhaitée. De cette manière, on conserve tous les arômes d’un café de qualité, en agissant simplement sur leur intensité.