cuisine bois

Bûches de bois densifiées : peut-on cuisiner avec sur un poêle ?

La bûche de bois densifiée est, par définition, d’un matériau de chauffage 100 % naturel ayant peu d’impact sur les gaz à effet de serre. Ce qui n’est pas totalement le cas des énergies fossiles à l’image du charbon et du fioul. Il s’agit effectivement d’une alternative efficace et durable aux fameux moyens de chauffage électrique. Mais pas que…

Dans cet article, nous allons passer en revue la définition et l’utilisation des fameuses bûches de bois densifiées ou compressées. Parcourez pour ne rien rater.

Définition de la bûche de bois densifiée

Également connues sous le nom de bûches compressées ou bûches compactées, les bûches de bois densifiées sont des combustions conçues à partir des déchets de bois issus de la scierie. Plus précisément des sciures et des copeaux de bois. Un phénomène de recyclage qui n’a connu aucun traitement chimique. Ce qui fait de ce produit un produit 100 % naturel et sans danger pour la santé de la planète.

Les bûches de bois densifiées sont notamment obtenues par la transformation des résidus de bois. On va généralement venir broyer, séchés et compactés ces derniers pour créer des bûches cylindriques. Il arrive également que les bûches fabriquées prennent une forme rectangulaire, voire hexagonale.

Elle fera environ 9 cm de diamètre pour 28 cm de longueur et un poids de 2 kg.

Le plus souvent, les bûches de bois densifiées sont rassemblées dans un pack de 5 avant d’être livrées en palettes d’une tonne. Ce qui est égal à près de 4 stères de bois de chauffage.

cuisine buche

Utilisation de la bûche de bois densifiée sur la poêle ou les appareils de chauffage au bois

Pour répondre à la question : « est-il possible de cuisiner les bûches de bois densifiées sur un poêle ? », « Oui, c’est même la principale utilité de ce composé de bois recyclé ».

En effet, les bûches de bois densifiées fabriquées ou mises en vente s’utilisent en guise de bûches traditionnelles. Elles servent à alimenter les différents appareils de chauffage au bois. Comme c’est le cas de la cheminée, de l’insert, de la poêle à granulés et de la chaudière à pellets.

Pour ce faire, commencez par ouvrir l’extrémité tirage autant que possible avant d’allumer les briquettes. Après quelques minutes, il vous faudra réduire le tirage de moitié et le mettre au minimum une fois l’embrasement total de la bûche. Il ne vous reste plus qu’à laisser les bûches densifiées s’enflammer d’elles-mêmes.

Par sécurité, évitez de mettre trop de bûches au démarrage de votre chauffage en bois ou poêle. 2 bûches de bois densifiées feront entièrement l’affaire. Ajoutez une bûche à la fois si les bois venaient à s’éteindre progressivement.

Lisez aussi :   Cookut, une boutique e-commerce de vente d’outils culinaires pour la cuisine

Pourquoi passer aux bûches de bois densifiées ? Car, elles requièrent 4 fois moins d’espace comparé au rajout des bois classiques. De telle sorte que si vous prenez le temps de bien les placer dans un endroit sec et aéré, elles peuvent vous servir pendant plusieurs années.

C’est également une valeur sure dans le sens où vous n’aurez besoin que de 5 à 12 bûches de bois densifiées pour chauffer votre foyer en une journée.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :