3 spécialités gourmandes du Calvados à servir lors de votre repas de mariage
Planifier un mariage demande une attention particulière à tous les détails. Le menu doit notamment être à la hauteur de l’évènement. Pour proposer une expérience culinaire unique, pourquoi ne pas puiser dans le riche terroir du Calvados ? Cette région de Normandie est célèbre pour ses paysages bucoliques et son patrimoine gastronomique. Elle offre donc des spécialités qui vont ravir les palais des plus exigeants.
1/ La Teurgoule, un dessert traditionnel normand
C’est une façon délicieuse de commencer ou de finir le banquet de mariage. Il s’agit d’un riz au lait cuit très lentement et parfumé à la cannelle. La texture à la fois onctueuse et légèrement croûteuse en surface est absolument divine. Servie tiède, la Teurgoule réconforte et surprend tout en offrant un parfait équilibre entre douceur et épices. Sa préparation artisanale, respectueuse des méthodes traditionnelles, en fait un choix de dessert authentique qui témoigne de la richesse culinaire normande. N’hésitez pas à contacter le domaine pour mariage dans le Calvados notamment pour savoir si un tel dessert peut être servi à tous vos invités ! D’ailleurs, le Domaine Bois Roger s’adapte à tous les types d’évènements : cousinades, cocktails, vacances…
Il sera sans doute présenté dans de petites cocottes individuelles. Elles sont décorées de feuilles de menthe fraîche avec une touche de crème. Vous aurez un dessert gourmand et élégant.
2/ Les tripes à la mode de Caen
Pour les amateurs de plats mijotés et de saveurs profondes, les Tripes à la mode de Caen représentent une option incontournable. Ce plat, qui tire son nom de la capitale du Calvados, est préparé avec 4 différents morceaux de l’estomac de bœuf. Ils sont cuisinés à feu doux dans une marmite en terre avec du cidre, des carottes, des oignons et un bouquet garni. Ce processus de cuisson à la fois long et lent est efficace pour révéler tous les goûts et attendrir la viande. Elle sera particulièrement fondante en bouche.
Si vous servez un tel plat traditionnel lors de votre mariage, vous pourrez lancer une nouvelle conversation autour de la composition de celui-ci. Vous offrez aussi une expérience gustative unique à vos invités, ce qui est primordial lors d’un mariage. Accompagnez les tripes de petites pommes de terre vapeur et d’un bon pain de campagne pour un effet garanti.
3/ Et si vous proposiez du Pont-l’Évêque ?
Aucun menu de mariage en Normandie n’est complet sans un plateau de fromages locaux. Le Pont-l’Évêque est vraiment indispensable pour cet évènement. Ce fromage à pâte molle et à croûte lavée est apprécié pour sa texture crémeuse et son goût riche et fruité. Reconnu par une AOP (Appellation d’Origine Protégée), le Pont-l’Évêque est fabriqué selon des méthodes qui n’ont pas changé depuis des siècles, ce qui garantit une qualité et une saveur exceptionnelles.
Présentez le Pont-l’Évêque sur un plateau avec d’autres fromages normands, comme le Camembert et le Livarot. Ils doivent être accompagnés de fruits frais, de noix et de confitures artisanales. Ce buffet gourmand sera un régal pour les papilles et un magnifique centre de table qui invite à la convivialité et au partage.
Bonus : passez par un traiteur spécialisé !
Pour que les saveurs normandes soient au rendez-vous lors de votre mariage, optez de préférence pour un traiteur local expérimenté. Il pourra cuisiner ces mets avec authenticité et les présenter de manière élégante. Lorsque vous réservez par exemple un domaine, un service de traiteur peut être suggéré en même temps. Sinon, partez à la recherche des meilleurs professionnels dans le Calvados.
Ils doivent travailler avec des ingrédients locaux et de saison pour que les plats soient de qualité et frais. Les trois spécialités sont proposées à titre d’exemple, vous pourrez préparer un menu classique ou insolite, cela dépendra de vos préférences.