Alimentation : comment se renseigner au mieux sur ce qu’il y a dans son assiette ?
L’alimentation tient aujourd’hui un rôle majeur dans le quotidien de la majeure partie de Français. Car elle vient exercer une influence sur la santé, le bien-être, le respect de l’environnement, le développement économique soutenable, elle doit être plus que jamais prise au sérieux. Il est ainsi urgent de s’intéresser et de s’informer de manière précise sur ce que l’on a dans son réfrigérateur ou son assiette. Revenons ici sur les différentes possibilités qui s’offrent à nous pour mieux savoir et connaître ce que nous consommons.
S’informer pour améliorer son alimentation : les voies à emprunter
Le monde est aujourd’hui entièrement digitalisé et permet un accès rapide et permanent à l’information où que l’on se trouve. Ainsi, il convient en premier lieu, lorsque l’on cherche à s’informer sur son alimentation, de se tourner vers internet. C’est sur ce média omniprésent que chacun pourra consulter des sources d’information fiables et pertinentes telles que le point sur la table pour ne prendre qu’un exemple francophone.
Les sites web spécialisés dans l’alimentation
Ce type de ressource va rassembler une information riche et variée sur ce qui fait l’actualité de l’alimentation et de la nourriture en général, sous différents aspects. Chacun va pouvoir y consulter des :
- Conseils sur sa manière de s’alimenter ;
- recettes pour lier plaisir et santé ;
- alertes relatives aux rappels sanitaires sur certains aliments ;
- actualités très larges sur ce qui concerne la nourriture.
Internet recèle donc un véritable concentré d’information qu’il faudra savoir trier en se tournant vers les bons émetteurs.
Des applications mobile alimentaires performantes
Cela pourra prendre aussi de plus en plus la forme d’application mobile qui sauront accompagner les consommateurs en leur précisant le niveau de qualité des produits qu’ils achètent. Leur composition, les additifs éventuels, les risques que cela peut représenter pour leur santé : aujourd’hui, tout est accessible de manière transparente. Il en existe maintenant plusieurs qui vont permettre de scanner la grande majorité des codes barres présents en magasin. Une simple utilisation de son smartphone et chacun est en mesure de savoir si le produit est pertinent d’un point de vue nutritionnel et sanitaire.
S’informer au plus près de la source initiale : solliciter les professionnels de l’industrie agroalimentaire
S’informer passe aussi par la prise d’information et l’accumulation de savoirs auprès des producteurs et des fournisseurs professionnels de l’alimentation. En magasin, sur les exploitations agricoles, dans les fermes, etc. Tous ceux qui œuvrent quotidiennement à produire la meilleure nourriture sont une source d’information généralement fiable.
Il se répand depuis plusieurs années, même en zone urbaine, des modes de commercialisation efficaces permettant de concilier l’urgence de la vie moderne et l’accès à des aliments de qualité. Au travers d’acteurs proposant notamment des paniers de légumes et de fruits, mais pas seulement, les consommateurs vont obtenir des indications claires sur le contenu de leur repas.
Il y a donc plusieurs opportunités d’en apprendre plus sur ce que l’on mange et de mettre à profit ses connaissances et les informations recueillies pour une meilleure santé et une consommation plus juste économiquement pour les producteurs.