Quel est le meilleur revêtement pour une casserole selon les chefs ?
Pour la cuisson de vos plats, le choix du revêtement de votre casserole ne doit pas être pris à la légère. Les professionnels grâce à leur savoir-faire ont tendance à recommander certains types. Même si vous êtes un débutant, vous pouvez les adopter afin de profiter de la meilleure expérience culinaire.
Les casseroles en cuivre diffusent parfaitement la chaleur
C’est le choix privilégié des chefs puisque le contrôle de la température est beaucoup plus juste. Les experts utilisent souvent ce matériau pour la cuisson des sauces ou tous les plats qui nécessitent un respect précis des températures. Vous pouvez d’ailleurs en faire l’expérience et commander une casserole made in France. Grâce à des professionnels comme Un Coq dans le transat, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher les meilleurs produits. Avec un très bon rapport qualité/prix, vous serez satisfait de votre casserole en cuivre.
Elle est parfaite pour la cuisson lente et uniforme et un tel revêtement s’utilise autant avec le four que la cuisinière. Par contre, le cuivre a tendance à réagir avec les aliments acides. De ce fait, la plupart des contenants de ce genre ont un revêtement intérieur en acier inoxydable ou en étain.
Un revêtement en acier inoxydable pour votre casserole
Deux points forts sont à connaître à savoir la cuisson uniforme et la durabilité. Ce matériau ne réagit pas avec les aliments, vous profitez de saveurs qui restent intactes. Face à la corrosion et aux rayures, une telle casserole affiche une belle résistance. Elle peut vous accompagner pendant des décennies si vous êtes vigilant avec l’entretien. Le lave-vaisselle est compatible.
Généralement, les chefs recommandent ce revêtement pour la cuisson des aliments acides comme les agrumes et les tomates. L’acier inoxydable n’est pas le meilleur conducteur de chaleur. Les casseroles avec un noyau en aluminium ou en cuivre entre les couches d’acier inoxydable compensent cette faiblesse.
L’avantage du revêtement antiadhésif
Il est souvent en Téflon et évite que les aliments adhèrent à la casserole. Cela facilite à la fois la cuisson, mais également le nettoyage. Les chefs ont tendance à l’employer pour les préparations délicates à savoir les crêpes ou les œufs. Les résidus se détachent aisément. Le nettoyage est rapide et simple. Ce revêtement vous permet de cuisiner avec peu ou pas de matières grasses, ce qui est parfait pour des repas plus sains.
Il aurait toutefois tendance à se dégrader avec le temps, surtout si des ustensiles métalliques sont utilisés. Pensez à opter pour des cuillères par exemple en bois ou en silicone. Pour saisir les viandes, le revêtement antiadhésif n’est pas idéal pour les casseroles, car il ne résiste pas forcément aux fortes températures.
Et la fonte émaillée pour votre casserole ?
Les chefs l’apprécient pour la distribution de la chaleur qui est uniforme. Cette casserole s’adapte à toutes les cuissons, notamment les plus lentes. L’utilisation peut être assez complexe puisque la fonte émaillée reste lourde. Elle est simple à entretenir, mais il faudra être vigilant pour ne pas dégrader le revêtement. L’émail peut s’écailler aisément.