Buffet debout ou assis : quel format choisir pour un séminaire organisé sur la Seine ?
Organiser un séminaire d’entreprise sur la Seine est une expérience unique. Cependant, il faut bien réfléchir au format du buffet qui sera servi aux participants. Debout ou assis ? Chaque option présente des avantages et des inconvénients.
Buffet debout, idéal pour un séminaire d’entreprise informel
Un buffet debout est parfait si vous souhaitez donner une atmosphère décontractée à votre séminaire d’entreprise sur la Seine. Cette formule encourage les échanges informels entre les participants qui circulent librement, assiette à la main. Le buffet debout convient pour des séminaires rassemblant jusqu’à 50 personnes environ. Au-delà, il peut devenir difficile de se déplacer. Privilégiez alors des bateaux suffisamment spacieux pour que chacun se sente à l’aise.
Côté budget, un buffet debout est généralement moins onéreux qu’un buffet assis. En effet, il nécessite moins de matériel de réception (tables, chaises, nappes…). Vous économiserez ainsi sur la location. Pour votre buffet debout, préférez des aliments faciles à manger : brochettes, verrines, chips de légumes… Vos invités pourront grignoter tout en discutant. Pour votre seminaire pour entreprise sur la Seine, n’hésitez pas à contacter un professionnel, comme Bleu Seine. Cette entreprise spécialisée dans l’événementiel fluvial à Paris vous épaulera de A à Z pour l’organisation.
Buffet assis, pour un séminaire d’entreprise plus conventionnel
Contrairement au buffet debout, le buffet assis impose aux convives de s’installer à table pour se restaurer. Cette formule est recommandée si votre séminaire d’entreprise rassemble plus de 50 personnes. Elle permet de nourrir tout le monde plus confortablement. Le buffet assis s’accorde bien avec des séminaires au programme plus formel. Côté budget, cette option est généralement plus coûteuse qu’un buffet debout, car il faut prévoir la location de mobilier de réception ainsi qu’une plus grande quantité de nourriture.
Pour le déroulement du repas, faites défiler table par table les invités vers les buffets. Une vaisselle classique (assiettes, couverts) s’inscrit mieux dans cet esprit plus conventionnel. Vous pouvez là aussi agrémenter le buffet de quelques animations culinaires. Mais elles seront moins immersives qu’avec un buffet debout puisque les convives sont assis.
Quelques conseils pratiques pour l’organisation de votre séminaire sur la Seine
Pour le succès de votre buffet lors du séminaire d’entreprise sur la Seine, anticipation et organisation sont de mise. Commencez par réserver votre traiteur et votre bateau très en avance, idéalement 5 à 6 mois avant l’événement. Les meilleurs prestataires sont en effet souvent complets longtemps à l’avance. Privilégiez des bateaux avec un large pont extérieur et de grandes baies vitrées offrant une belle vue sur Paris. Vos invités profiteront pleinement du paysage. Validez ensuite le menu avec le traiteur au minimum 2 mois avant. Goûtez les propositions culinaires pour ne sélectionner que les meilleures.
Choisissez alors des bouchées et des aliments faciles à manger debout. Évitez par exemple une sauce tomate qui pourrait malencontreusement se répandre sur les vêtements des convives. Pour surprendre vos invités, des pièces cocktails originales sont parfaites : makis frais, verrines, cuillères gourmandes… En amont de l’événement, n’hésitez pas à discuter avec vos salariés de leurs goûts, les amateurs de cannelle apprécieront par exemple un dessert à base de cette épice. Si vous respectez ces recommandations, votre séminaire d’entreprise sur la Seine devrait bien se passer !