Le Guide Michelin : histoire, listes de quelques chefs classés et l’impact du classement sur le succès d’un restaurant
Encore appelé Guide Rouge, le Guide Michelin est un guide gastronomique touristique et hôtelier. Présenté sous forme d’annuaire, le livre a été lancé au début du XXe siècle par l’entreprise des pneumatiques Michelin. Cette société en est l’auteur et éditeur jusqu’à ce jour et le revendique en ornant sa couverture du célèbre Bibendum. Lisez cet article à titre informatif pour en savoir davantage sur le Guide Michelin.
Quelle est l’histoire du Guide Michelin ?
L’histoire du fameux Guide Michelin remonte aux années 1900. En effet, c’est précisément en cette année que les deux frères Edouard et André Michelin ont publié cet ouvrage qui devient aujourd’hui un véritable phénomène culinaire. Au départ, le livre était créé comme un recueil de conseils utiles pour les automobilistes. Dans le guide, on trouvait des infos sur les mécaniciens, les stations-service et bien évidemment, les restaurants.
Mais après sa publication, le Guide Michelin a connu un succès fulgurant. Au fil des années, l’ouvrage est devenu l’autorité mondiale incontestée de l’univers de la gastronomie. Symboles de la quête de l’excellence culinaire, les étoiles Michelin sont devenues la référence incontournable pour les restaurants et les chefs cuisiniers. Aujourd’hui, l’annuaire est disponible dans plus de 30 pays et les éditions sont très appréciées par les particuliers et les professionnels.
Quels sont les chefs classés dans le Guide Michelin ?
Pour satisfaire les amateurs de la restauration, de l’hôtellerie et les touristes à la quête des meilleures cuisines du monde, le Guide Michelin met à leur disposition plusieurs chefs. Ces derniers sont classés en fonction de plusieurs critères tels que le choix des produits, la maîtrise des cuissons et des saveurs, la créativité, la régularité et le rapport qualité-prix. Au nombre des meilleurs chefs classés du Guide Michelin, nous pouvons citer :
- Alain Ducasse : chef le plus étoilé du Guide Michelin, ce chef cuisinier a obtenu plus de 20 étoiles Michelin avec ses divers restaurants. Il est dirigeant d’une société d’hôtellerie-restauration appelé le Groupe Alain Ducasse et président de Châteaux et Hôtels Collection depuis 1999.
- Marc Veyrat : c’est un chef cuisinier français classé dans plusieurs guides gastronomiques mondiaux. Par 3 fois, il obtient 3 étoiles Michelin et le score maximum de 20/20 par 2 fois au Millau et Gault.
- Hélène Darroze : cheffe cuisinière française, elle a été doublement étoilée au Guide Michelin en France. Hélène Darroze obtient également 3 étoiles au Royaume-Uni et une étoile à Villa La Coste.
- Fabien Ferré : le plus jeune chef cuisinier étoilé du Guide Michelin, il est le seul chef aux manettes de la Table du Castellet dans le Var. À 35 ans, Fabien Ferré décroche 3 étoiles d’un coup, une prouesse rare dans l’histoire.
En dehors de ces chefs, le Guide Michelin classe également Christophe Cussac, un nouveau chef 2 étoiles et le chef Jérôme Banctel du restaurant Le Gabriel – La Réserve Paris.
Guide Michelin : quel est l’impact du classement sur le succès d’un restaurant ?
En matière de gastronomie, nombreux sont les voyageurs et les touristes qui consultent le Guide Michelin pour mieux s’orienter. Par conséquent, lorsqu’un restaurant est classé dans cet annuaire du monde culinaire, il obtient plus de clients que d’habitude. De plus, les restaurants les mieux classés du Guide Rouge sont connus sur le plan mondial de par leur renommée et leur réputation. C’est surtout pour cette raison que plusieurs restaurations et chefs cherchent à se faire classer. Pour retrouver des plats emblématiques de la gastronomie française inspirant les chefs classés au Michelin, vous pouvez consulter le site Comme des Français.