accord mets & vins

L’art de l’accord mets & vins, comment accorder le Sauternes, le Champagne et le vin rouge de Bordeaux ?

Voyage en terre bordelaise, terre de grands crus

La douceur des vins de Sauternes

Les vins de Sauternes, fruit de la pourriture noble botrytis cinerea, offrent un bouquet aromatique extraordinaire allant des agrumes aux fruits exotiques en passant par des douces notes de vanille et d’épices safranées. Ces arômes très complexes sont couplés avec une vive et longue acidité en bouche qui apporte un équilibre à la douceur de ce vin. Cette symphonie de saveurs offre un large choix en termes d’accord mets et vins. Les vins du Château d’Yquem s’accordent très bien dans leur jeunesse avec des plats épicés et relevés de la cuisine asiatique : le curry, les sushis avec le wasabi, le canard à l’orange et les plats aux sauces aigre douce. Lorsque les vins de Sauternes sont plus avancés, des millésimes anciens de 1800 à 1999, la palette des arômes se développent davantage et les vins peuvent s’accorder à merveille sur tout un repas en commençant par les fruits de mer (Saint-Jacques), des poissons très fins (sole), une volaille de premier choix, des fromages de caractères ou encore un dessert acidulé (tarte d’abricot ou de fruits de la passion ; une coupe de fruits frais exotiques).

L’élégance et la puissance des Grands Crus Bordelais

Les vins rouges de Bordeaux sont primés et reconnus dans le monde entier pour leur incomparable finesse et structure. Leur puissance est complétée par une texture de tannins extrêmement fine qui peut être comparée à du velours, en atteste notamment les vins du Château Margaux. La subtilité et sophistication du Château Haut Brion accompagnera à merveille les viandes rouges des meilleurs arrivages du monde, que ce soit un black Angus, un bœuf wagyu ou une pièce de bœuf charolais. Les plats en sauce ou les gibiers se marieront également très bien avec vos vins de Bordeaux, jeunes ou du siècle dernier. Ils peuvent accompagner un repas de l’entrée au dessert et vous pouvez opter pour une gourmandise cacaotée comme des tartes ou des entremets au chocolat noir et pralines croustillantes.

accorder le Sauternes

Sublimer et élever votre expérience culinaire aux fines bulles de Champagne

L’effervescence, la versatilité de style et l’aura de célébration et du partage font du champagne le compagnon idéal pour accompagner les apéritifs, rehausser les entrées et compléter à merveille tous les plats, du début jusqu’à la fin du repas.

L’expérience au Champagne Blanc de blancs

Les Champagnes blanc de blancs sont la quintessence de la délicatesse et du raffinement. Leur acidité fraiche et leurs notes iodées et salines en font des partenaires idéaux pour mettre en valeurs les saveurs de la mer comme les huîtres, les sashimis ou les langoustines ainsi que des plats plus sophistiqués à base de poissons comme le saint-pierre et le turbot.

Lisez aussi :   El vino Argentino, un catalogue en ligne pour acheter des vins argentins

L’expérience au Champagne Millésimé

Qui dit Champagne Millésimé, sous-entend un caractère affirmé et une signature inoubliable caractéristique d’une année exceptionnelle. Dom Pérignon est indéniablement un des champagnes millésimés de haute gastronomie les plus reconnus. Un Champagne Millésimé mérite les ingrédients les plus nobles à l’image du caviar, de la truffe noire et blanche, du foie gras mi-cuit ou encore un chapon à la chair bien tendre.

 

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :