Accords mets et bière : des conseils pour des mariages parfaits
Les accords entre les mets et la bière apportent une explosion de saveurs tout en révélant la puissance de la gastronomie. Transformer une simple dégustation en une explosion culinaire est tout à fait possible. En puisant dans l’expertise des sommeliers et des brasseurs, vous réussirez avec brio l’alliance entre ces deux mondes.
Quels sont les fondamentaux des accords mets et bière ?
Comme c’est le cas pour le vin, seule la connaissance précise de la bière permet de l’associer à des plats. Il faut prendre en compte l’amertume, la douceur, l’acidité et le malt. En associant ces éléments aux caractéristiques du plat, il est tout à fait possible de créer un équilibre gustatif.
- Certains contrastes sont très intéressants. Une bière légère s’associe à un plat épicé.
- Les experts conseillent aussi une bière ambrée avec des mets riches en umami comme les tomates, les mûres, les fromages affinés…
Quelques exemples classiques entre mets et bière
En découvrant une plateforme spécialisée comme Beertime, vous choisissez la bière pour votre prochain repas. Grâce à une large sélection, vous jonglez avec toutes les saveurs : 1664, Tourtel twist, Grimbergen, Kronenbourg, Calsberg, Guiness… Même les bières sans alcool s’associent à divers mets.
- Les bières légères (Baladin ou Asahi) se marient idéalement avec des fruits de mer ou des salades.
- Les bières ambrées (Fischer ou Jenlain) apportent des notes de caramel. Optez pour des viandes grillées, des fromages forts pour avoir un bel équilibre.
- Pour les desserts chocolatés ou les ragoûts, les bières foncées (Porters ou Stouts) apportent des saveurs intenses et elles réveillent le plat.
N’hésitez pas à réaliser vos propres expérimentations afin de trouver les accords mets et bière les plus favorables à vos papilles. L’audace peut être payante. Par exemple, une IPA fruitée s’accordera à la perfection à un curry épicé. D’un autre côté, les bières artisanales avec leurs saveurs uniques offrent un champ d’exploration beaucoup plus grand.
Les accords mets et bière sont influencés par les saisons ou encore l’occasion. Une bière légère est idéale pour un déjeuner estival tandis qu’une bière plus riche s’adapte à un dîner hivernal.
Quelques conseils pour optimiser vos accords mets et bière
Avant de s’aventurer dans des associations beaucoup plus audacieuses, il est préférable de commencer par des accords traditionnels et beaucoup plus simples. Évitez par exemple les bières foncées dont les saveurs sont beaucoup trop fortes, notamment pour les novices. Chaque palais est unique, il faut respecter ses propres goûts lors de la sélection de ces accords.
Regardez également les étiquettes des bières afin d’identifier les ingrédients (malt de céréales, matières premières, houblon, eau…) pour optimiser les accords avec vos repas ou vos desserts.
Les adeptes de la bière ne font pas l’impasse sur la température. Elle dépend essentiellement de la composition. Les bières de blé légères se dégustent à 5 ou 6 degrés alors qu’une bière de garde, une blonde forte préfère 6 à 8 degrés.
Les accords mets et bière offrent un voyage fascinant à travers le monde des saveurs. Nous avons tendance à associer les repas avec différents vins, mais la bière a des qualités parfois méconnues. Il est même possible de l’utiliser pour préparer des sauces ou des ragoûts de bœuf.