Miel de Nigelle : quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser ?
Le miel est un produit apprécié par de nombreuses personnes, en raison de ses différentes vertus. Il peut être utilisé pour une consommation directe ou pour les préparations. Il existe plusieurs types de miel sur le marché. Chacun de ces types dispose de propriétés qui le rendent unique. Le miel de Nigelle fait partie des plus appréciés. Dans la suite, nous vous donnons les différentes informations sur ce miel.
Qu’est-ce que le miel de Nigelle ?
Le miel de Nigelle ou miel de cumin est un miel dont la fabrication se fait à partir du nectar des fleurs de la plante Nigella sativa. La plante Nigella sativa est aussi appelée cumin noir et provient d’Asie du Sud-Ouest, d’Afrique du Nord et d’Europe. Les graines de cette plante sont utilisées dans la phytothérapie depuis des siècles, parce qu’elles disposent de diverses vertus pour la santé.
La production du miel de Nigelle se fait après que les abeilles aient butiné les fleurs de Nigelle et recueilli le nectar. Ce nectar est ramené à la ruche et des enzymes sont ajoutées par les abeilles. Le nectar contenant les enzymes est ensuite stocké dans les alvéoles de la ruche et subit une autre transformation. En fonction des différents composés se trouvant dans le nectar, le miel de Nigel peut avoir une saveur unique. Si vous cherchez ce miel, vous pourrez vous en procurer sur cette e-boutique.
Quelles sont les vertus du miel de Nigel ?
Le miel de Nigelle dispose de plusieurs avantages sur la santé. En premier, c’est un puissant antioxydant. Cela signifie que vous pouvez utiliser ce miel pour la réduction de l’inflammation et le combat contre les radicaux libres, pouvant créer des dommages à vos cellules. Le miel de Nigelle peut donc réduire les effets des agressions externes et de l’âge.
De plus, le miel de Nigelle est doté de minéraux et de vitamines. On retrouve en effet dans ce produit, la vitamine C, le zinc, le magnésium, qui participent à l’amélioration de l’immunité et permettent de rester en bonne santé. Ce miel dispose aussi de propriétés antimicrobiennes, ce qui permet de lutter contre diverses bactéries, les virus et les champignons.
Le miel de Nigelle peut être utilisé comme une alternative au sucre. En plus d’avoir une saveur douce, il est assez nutritif. Vous aurez un produit sain pour remplacer le sucre, puisque son indice glycémique n’est pas plus élevé que celui du sucre.
Comment utiliser le miel de Nigelle pour profiter de ses vertus ?
Le miel de Nigelle peut être utilisé de diverses façons. Vous pouvez le consommer directement. Pour cela, il suffit de prendre une cuillère à café de miel chaque matin, avant de manger. Vous pouvez le mélanger avec du thé ou de l’eau tiède pour que la consommation soit facile. Le miel peut aussi être mélangé avec du yaourt ou des céréales lors du petit déjeuner.
Une autre façon courante d’utiliser le miel de Nigelle est en cuisine. Dans ce cas, le produit peut être utilisé comme assaisonnement pour vos vinaigrettes de salade. Vous le mettrez dans un mélange composé d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de poivre et du sel. Vous pouvez aussi mettre ce miel dans une marinade pour vos légumes, vos poissons afin de donner une saveur aromatique à vos préparations.