Jus de fruits ou nectar : comment faire un choix ?
Lorsqu’on essaie de choisir une boisson, on a parfois l’impression qu’il y a trop d’options sur le marché. Alors comment choisir entre le jus de fruits et le nectar de fruits ? Parce que, même si vous pouvez compter sur le fait que ces deux boissons sont aromatisées aux fruits, la vérité est qu’elles n’ont pas la même composition ni les mêmes apports.
Faisons donc un tour dans le rayon des boissons, en nous concentrant sur deux façons de consommer sa dose quotidienne de fruits frais : les nectars et les jus de fruits.
Le nectar et le jus de fruits sont-ils la même chose ?
Le nectar et le jus sont deux liquides que l’on peut obtenir à partir de fruits et/ou de légumes. Le nectar est généralement plus épais que le jus et contient plus de sucre. Le jus de fruits, quant à lui, contient davantage de vitamines et de minéraux.
Pour être classés comme « jus », les produits contenant 100 % de fruits frais doivent être étiquetés. Le jus ne contient que des fruits et des légumes d’origine naturelle.
Exemples de jus de fruits
Voici quelques exemples de boissons aux fruits entrant dans la catégorie des jus de fruits (dont beaucoup sont proposés sous forme de jus à 100 %) :
- orange
- pomme
- cranberry
- grenade
- tomate
- ananas
Il existe également une large gamme de mélanges à base de ces jus et d’innombrables autres options uniques telles que la myrtille, la pastèque, la betterave et le kiwi !
Exemples de nectars de fruits
Les nectars de fruits les plus courants sont ceux de pêche, de mangue, de goyave et de banane. La chair de ces fruits producteurs de nectar est généralement riche et épaisse, tout comme leur nectar. Comme vous le savez peut-être pour avoir grignoté l’un de ces types de fruits, la chair ne produit pas vraiment de jus lorsqu’on la presse, l’humidité reste plutôt dans la chair. C’est cette caractéristique spécifique qui détermine si un fruit produira un nectar ou un jus !
Utilisation culinaire
Étant donné qu’ils sont essentiellement fabriqués selon le même processus, les nectars de fruits et les jus peuvent être utilisés de manière très similaire. Gardez néanmoins à l’esprit les distinctions importantes entre le jus de fruits et le nectar lorsque vous les choisirez pour vos utilisations culinaires.
Voici comment vous pouvez intégrer les jus de fruits et nectars dans votre alimentation :
- Utilisez le nectar ou le jus de fruits dans les cocktails, les boissons et les smoothies
- Essayez le nectar de fruits comme garniture pour la crème glacée ou d’autres desserts, où il peut mettre en valeur sa texture riche et épaisse !
- Utilisez le nectar ou le jus de fruits dans les marinades et les vinaigrettes
- Utilisez le jus de fruits comme glaçage pour le poulet rôti ou les viandes grillées. Le nectar n’est pas idéal dans ce cas, car la teneur élevée en pulpe de fruit est plus susceptible de brûler
Informez-vous sur les jus et nectars que vous achetez
La leçon à retenir ici est importante, non seulement pour les jus et les nectars, mais aussi pour TOUS les aliments préemballés que vous achetez : lisez l’étiquette ! Il est toujours dans votre intérêt de regarder attentivement et de savoir exactement ce que contient le produit que vous vous apprêtez à consommer. Vous pourriez être surpris par la qualité (ou la quantité insuffisante) du produit.
Ne croyez pas que le simple fait qu’une boisson emballée porte l’image rafraîchissante d’un fruit sur sa face avant signifie qu’elle contient réellement toutes ces bonnes choses à l’intérieur. Toutes les boissons aux fruits ne contiennent pas réellement de jus de fruits, et une bouteille qui semble contenir du jus de fruits frais peut en fait contenir une multitude d’autres ingrédients !
Quel que soit le type de boisson aux fruits que vous choisissez pour vous hydrater, l’essentiel est que vous fassiez un choix éclairé. Il existe un large éventail de boissons aux fruits qui se situent entre les jus de fruits et les nectars ; beaucoup d’entre elles sont nutritives et d’autres sont tout simplement délicieuses !