Accords mets et vins : quel type de vin utiliser en fonction du repas ?
Trouver les accords parfaits entre mets et vins peut s’avérer fastidieux. C’est un art culinaire qui, une fois maîtrisé, permet de réaliser des associations de saveurs surprenantes, pour le plus grand plaisir des papilles des convives.
Que sont les accords entre mets et vins ?
Les accords entre mets et vins sont des combinaisons culinaires qui permettent d’obtenir une harmonie optimale entre un plat et un vin. Il s’agit d’une discipline gastronomique qui est maîtrisée par les sommeliers. Certains vins se marient à la perfection avec des aliments précis. Il est alors courant de parler de profil aromatique.
Il peut s’agir de rechercher une complémentarité des goûts ou un contraste des saveurs. Cette distinction est développée plus loin. Ces accords prennent encore en compte l’origine géographique des vins et des plats, voire les sauces utilisées et les épices.
Pour une livraison nourriture à domicile, Amonavis.fr propose des solutions de restauration. Cette plateforme regroupe aussi bien des grandes entreprises de la restauration que des indépendants. Les utilisateurs peuvent recourir aux services de pizzerias, de boulangeries, de restaurants asiatiques, thaïlandais, de sushis, etc. Les gourmets ont accès à des services d’épicerie fine et ont l’occasion de découvrir des produits qui ravissent les papilles, comme ils l’expliquent sur la page Giordano Vin avis.
Complémentarité ou contraste des saveurs
Dans la perspective de réaliser l’accord parfait entre mets et vins, il importe de savoir quelle finalité est recherchée. Dans le cadre d’une complémentarité des saveurs, celles du plat et du vin doivent se rejoindre. Ainsi, un vin rouge avec des arômes de petits fruits rouges se marie à la perfection avec des viandes rouges.
Pour un contraste des saveurs, il est possible de rechercher des accords qui ne se marient pas au premier abord. Pour un fromage de chèvre frais, un vin aux notes de fruits exotiques et doux s’associe très bien avec la fraîcheur et un goût très fort en bouche.
Il est envisageable de se faire livrer sa bouteille de vin en même temps que son repas chez soi. Ces dernières années, la livraison de plats à domicile connait un succès fulgurant en France.
Les accords principaux entre vins et mets
Le terroir viticole français est composé de nombreuses appellations, dont il peut être parfois difficile de saisir le sens. Choisir le bon vin pour le bon plat est l’assurance d’un mariage des saveurs parfait.
Les vins rouges avec une belle persistance aromatique se marient à la perfection avec les viandes en sauce, les pâtes, les risottos, ainsi que les fromages. Les desserts à base de chocolat sont aussi un accord parfait.
Les vins blancs secs s’associent très bien avec les viandes blanches et les poissons. Ils sont délicieux à déguster avec des fromages à pâte dure. Les vins blancs moelleux sont davantage indiqués pour les plats épicés et exotiques, comme un curry d’ananas. Les fromages bleus sont à marier avec ce type de vin, comme les sorbets.
Il existe de nombreuses solutions afin de ranger les bouteilles de vin chez soi. Ce sont des astuces très intéressantes pour les amateurs qui souhaitent se constituer une cave.
Les accords mets et vins permettent de sublimer les papilles lors des repas entre amis ou en famille. Ils offrent la perspective de déployer un véritable champ des saveurs en jouant parfois sur les complémentarités, d’autres fois sur les contrastes.