vins dîners

Choisir les vins de Bordeaux pour vos dîners

À Bordeaux, le vin et la gastronomie font partie du patrimoine et l’un des éléments essentiels de l’art de vivre bordelais. L’abondance du vignoble, la proximité de la mer, du bassin d’Arcachon, de l’estuaire, ainsi que l’influence du pays basque du Périgord expliquent pourquoi Bordeaux est la ville qui compte le plus de restaurants par habitant en France. . De nombreuses spécialités et traditions sont à découvrir lors de votre séjour à Bordeaux.

Un accord parfait entre le vin et différents plats

Quant à l’accord mets-vins, si vous associez une viande rouge au goût prononcé avec du vin rouge au goût un peu fort, le goût ressortira. Au lieu de cela, servir des plats de viande blanche se marie à merveille avec le vin rouge plus délicatement parfumé, le même vin qui se marie bien avec les viandes rouges et les fromages.

Pour le dessert, procurez-vous un vin blanc au goût sucré de la cave. J’opte généralement pour le vin blanc, mais cette fois-ci, allez au sec et essayez les crustacés et les fruits de mer. Faites sauter le bouchon de vin blanc corsé avec un plat de poisson.

Lorsque les mets et les vins proviennent de la même région ou du même terroir, ils se marient très bien. En fait, ils ont des propriétés sensorielles similaires. Cela est dû à l’exposition aux mêmes conditions climatiques. Les vins d’Alsace sont excellents avec la choucroute et les vins du Sud-Ouest avec le confit de canard. Laissez vos invités déguster avant de servir afin que l’arôme et le goût du vin puissent se déployer librement. Si vous en avez la possibilité et que vous n’êtes pas trop restreint, changez le verre du convive puis proposez un autre vin pour ne pas gâcher le goût.

vin de Bordeaux

Ne manquez pas l’ordre de service de vin au dîner

Il ne suffit pas d’accorder le vin à la nourriture. Entre les vins servis au dîner, il devrait également y avoir une certaine harmonie. Les papilles gustatives de vos invités doivent crescendo, pas diminuer. C’est-à-dire que les vins doivent être présentés par ordre croissant de caractère et de qualité afin que le vin suivant double la saveur du précédent et rehausse le palais.

Les vins nouveaux (jeunes) doivent être servis avant les vieux vins et les vins blancs avant les vins rouges. Après le repas, bien sûr, du vin blanc au goût doux. Mais comme pour toute règle, il y a des exceptions. Ces exceptions s’appliquent en tenant compte des particularités des différents vins. Ainsi, les vins blancs succèdent aux vins rouges lorsqu’ils ont un caractère ou une subtilité plus prononcés.

Lisez aussi :   Vinavoce, un magasin pour acheter des vins de propriétaires récoltants

L’une des règles essentielles pour un repas ou un dîner réussi est de ne pas servir plus de trois vins à vos convives lors d’un même dîner.

Laissez courir votre imagination

Ne soyez pas lié par des a priori ou des règles sur le choix des vins pour accompagner différents plats. Libérez votre imagination et essayez de nouvelles choses.

Les inventions les plus folles peuvent produire les plus grandes et les plus belles innovations. Avant que les règles actuelles des accords vins et mets ne soient établies, il fallait être inventif et tester tous les accords imaginables. Alors, sortez des sentiers battus quand vous en avez envie.

Enfin, n’oubliez pas que les goûts et les préférences sont relatifs et peuvent varier d’une personne à l’autre. Les dispositions énoncées dans les règles peuvent ne pas convenir aux clients de luxe. Soyez donc flexible et ouvert à toutes les expériences. Vous découvrirez peut-être des accords mets et vins uniques qui sont restés dans l’histoire. Qui sait ? Vous êtes maintenant prêt à créer des accords mets et vins variés. À vous de faire de votre dîner d’affaires ou de votre dîner de famille une réussite.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :