3 clés pour réussir une bonne raclette
La raclette reste LE plat traditionnel français des journées froides. Malgré le contexte un peu compliqué, ce peut être une bonne chose d’en préparer pour retrouver un semblant de convivialité et un peu de réconfort dans ce plat fondant et authentique. Voici justement 3 clés à connaitre pour assurer la réussite de votre raclette.
Avoir un bon appareil à raclette
Désormais, que vous soyez un as ou non de la cuisine, préparer une bonne raclette est facile. Il suffit de choisir le meilleur appareil à raclette. Les marques spécialisées dans le domaine vous en proposent de toutes sortes sur les plateformes dédiées et en rayon. D’ailleurs, ce genre d’accessoire électroménager a connu une forte hausse dans la tendance depuis le début du confinement.
Plusieurs modèles et tailles existent sur le marché. Tout est une question de goût et de budget. D’un accessoire rond ou rectangulaire, voire carré : les enseignes font preuve de beaucoup de créativité pour apporter une touche de convivialité et d’originalité à vos tables. Quoi qu’il en soit, les machines embarquent toujours une plaque de cuisson sur le sommet, des plaques pour la préparation de chaque portion et un système de chauffage qui marche à l’électricité pour vous faire gagner du temps dans les préparations. Choisissez un modèle pour la famille et non pour les professionnels. C’est plus à la portée de votre budget et de vos compétences. Attardez-vous bien évidemment sur les niveaux de consommation pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois. Sur le site Comparer-Online.com, vous trouverez des guides pour vous aider dans votre choix.
Choisir les ingrédients
Pour faire une bonne raclette, il faut bien plus que du fromage. Quand bien même, ce n’est pas n’importe quel produit qui fera automatiquement l’affaire. Pour le goût, prenez le temps de bien comparer les différentes alternatives. Pour ce qui est fromage, la base même de la préparation, il vaut mieux généralement se fier à ceux de Savoie. C’est authentique, savoureux et fondant. La marque fait l’unanimité.
Pour les pommes de terre, vous devez choisir les variétés assez charnues et savoureuses. Tel est le cas de l’amandine ou encore de la charlotte. En ce qui concerne les charcuteries, nous vous conseillons les filiales bios et les enseignes françaises. C’est pour une question de goût, mais pas seulement. C’est également une manière de soutenir l’économie locale. Vous pouvez ajouter des condiments si vous le souhaitez dans votre recette. Depuis des années, les gourmands ont pris quelques libertés sur la recette originale de la raclette. Ce qui ne gâche rien à son goût, bien au contraire !
Savourer en famille
Le must pour une raclette bien réussie c’est bien la convivialité. Avec le contexte du coronavirus et le retour du confinement, inviter des amis n’est pas une possibilité. Néanmoins, vous pouvez parfaitement le partager en famille.
Certains s’organisent même pour des visioconférences spéciales raclette. C’est une manière de garder le contact et de profiter de bon moment en famille. Il n’en demeure pas moins que l’on a hâte de retrouver nos bonnes vieilles habitudes : tous réunis autour d’une table en train de se battre pour avoir la meilleure part de charcuterie et la partie la plus fondante.