caves de Taittinger

Visitez les caves de Taittinger à Reims et découvrez l’histoire de son champagne

L’attente aura été particulièrement longue puisque le site a été fermé pendant 18 mois à l’occasion de travaux. Il sera donc de nouveau ouvert au public et il devrait réserver de nouvelles expériences. Selon la présidente de la maison, l’objectif est aussi de proposer le meilleur partage de l’histoire, du savoir-faire et de la culture de cette prestigieuse Maison.

3 visites pour découvrir la maison Taittinger

Pour la visite de cave de champagne à Reims, vous ne serez pas déçu. Ce sont trois dégustations qui seront au rendez-vous et vous profiterez aussi d’une nouvelle expérience visuelle alliant poésie et histoire. Le champagne n’aura clairement plus aucun secret et son histoire sera sublimée par la lecture du poème d’Alan Seeger.

Il met en avant la joie du partage, mais également la terre du champagne. Le poème a été acheté par la Maison Taittinger en 2019 à un collectionneur. Le message véhiculé reflète parfaitement les pensées de cette exceptionnelle Maison.

  • L’instant Rosé est une introduction à la marque avec une dégustation de deux cuvées à savoir le Brut Réserve et le Prestige Rosé. La durée est de 1h10.
  • L’instant Gourmet propose un accord mets et champagne imaginé par le chef MOF Cuisine Philippe Mille. La dégustation s’articulera autour du Brut Millésimé et du Prestige Rosé pendant 1h30.
  • L’instant Signé est une mise en lumière du savoir-faire, de la maison, de l’histoire et de la culture avec trois grandes cuvées, dont le Prélude Grands Cru. La durée est de 1h45.

histoire champagne Taittinger

Quelle est l’histoire de la maison Taittinger ?

Selon Vitalie Taittinger, la présidente de la Maison, l’objectif de ces travaux est de « donner la possibilité à nos visiteurs de continuer leur voyage au sein de l’univers familial de la marque, proposer en plus de nos champagnes des produits un peu plus exclusifs avec des partenaires qui nous tenaient à cœur ». Ces caves ont une histoire très riche. Si elles ont été démolies au 19e siècle, il reste aujourd’hui les sous-sols qui forment un réseau de galeries et de cryptes.

Pendant la Grande Guerre, elles ont accueilli les réfugiés et les soldats. Ils ont laissé leurs traces sur les parois à l’aide d’une craie et elles sont toujours visibles. Ce merveilleux site fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. À 18 mètres de profondeur, l’exceptionnelle cuvée Comtes de Champagne a patienté pendant 10 ans dans des conditions remarquables avant d’être dévoilée.

Lisez aussi :   Champagne nominé renard, une société e-commerce pour vos achats de champagnes et vins

Dans les années 80, les visites de la Maison Taittinger commencent puisque l’idée est de partager cette riche culture. Les heureux élus avaient donc l’occasion de parcourir près de 3 kilomètres de galeries creusées auparavant par des moines. Désormais, vous pouvez vous plonger complètement dans cette histoire afin de savourer l’âme de la Maison tout en comprenant le processus de création des différentes cuvées.

Une réouverture le 22 juillet !

Notez dans votre agenda cette date puisqu’elle correspond à la réouverture de ces caves mythiques. La rénovation de Saint-Nicaise a été faite pour mettre en valeur le travail de la Maison Taittinger. Les parcours de visites ont été étudiés afin d’offrir la meilleure immersion dans cet univers.

Laissez un commentaire



Mes Gourmandises est un guide autour de l'alimentation et la cuisine qui est ouvert aux collaborations. Vous y trouverez de nombreuses articles de nos rédacteurs autour de ce délicieux sujet, des textes dédiés aux boutiques et magasins e-commerce de vente d’accessoires pour la cuisine, de produits d’alimentation et de gastronomie ainsi que sur les meubles, ustensiles et recettes pour bien la faire…
RUBRIQUES DU SITE :